Publié 22 juillet 2016

Recorded juillet 2016

près de Ayzac-Ost, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (France)

L'étape 2 commence à Argelès-Gazost, d'où une légère montée commence le long d'une gorge qui nous emmène à Luz Saint Sauveur à 20 km. De cette ville il est indiqué qu'à 19 km se trouve le port du Tourmalet, à 2115 m, un autre des sites mythiques du Tour. L'ascension se poursuit avec des pentes entretenues sur de longs kilomètres. Il y a une fontaine bien appréciée dans le village de Barèges avec une manivelle circulaire sur le dessus; un monument hydraulique. Vous arrivez au port avec suffisamment de public, de cyclistes, de touristes sans fans et de photographes dans les courbes pour immortaliser ceux qui sont animés.
La descente, près de la gare de la Mongie, est très rapide et vous arrivez à Ste Marie de Campan avec une fontaine et des bars où se reposer. De là commence la montée vers le deuxième port, l'Aspin, à 1490 m, qui pour cette pente commence très tenido pour monter plus haut. Après le Tourmalet, cela semble peu de chose. La descente, splendide, nous laisse à 12 km à Arreau, dans la vallée de l'Aure.

Cet itinéraire longe les routes d'Espagne et de France autour de l'axe des Pyrénées centrales. Treize cols de montagne sont en train de monter, certains de ceux que l’on appelle mythiques pour apparaitre fréquemment dans les tours des cyclistes comme le French Tour ou la Vuelta espagnole.
La totalité du parcours comprend 544 km et une différence cumulée de 11 489 m, des chiffres qui ne font que guider le cycliste, mais ne disent pas grand chose sur le magnifique voyage, à travers les montagnes qui passent ou les vallées intenses qui le traversent.
Les plus hautes montagnes des Pyrénées sont vues ici des deux perspectives, du nord et du sud, de sorte que vous obtenez une vue d'ensemble de la plus haute chaîne de montagnes et il est confirmé que les sommets s'unissent, pas séparés. les pays.
Comme il s’agissait d’apprécier le panorama, nous avons fait une distribution tranquille du tour en six étapes. Certains cyclistes se retrouveront à moitié pour faire la même chose dans le même temps et d'autres seront plus calmes, mais le cas est d'apprécier ce qui se passe et de goûter aux hauts et aux bas des bons ports auxquels ils sont confrontés chaque jour.
Pour tous les bagages, nous avions un sac à dos avec les bases pour changer à la fin de chaque étape.
Il est presque indispensable de porter un imperméable pour des descentes rapides et des gants longs afin de ne pas garder les mains engourdies. Bien que l'été soit complet dans les ports, il fait généralement frais et il est facile pour une tempête de vider ses eaux.
Pour faire la lumière, nous avons dormi dans des hôtels ou des maisons rurales et une étape a été achevée où nous avons trouvé un logement et une restauration. Il existe toute une gamme de logements, bien que beaucoup plus variés en Espagne qu'en France et à des prix plus appropriés.
La route peut être raccourcie ou étendue à volonté en ajoutant des ports ou en traversant les tunnels reliant les deux pays, bien que le cyclisme ne soit pas autorisé par les tunnels de Bielsa ou de Vielha, mais peut être traversé par un taxi .
C'est un itinéraire hautement recommandé qui ne déçoit pas pour un premier contact avec les Pyrénées; Sûr que tu reviens