Durée  3 days 22 hours 50 minutes

Publié 10 janvier 2020

Recorded septembre 2019

près de Sète, Occitanie (France)

Sète - Bordeaux (Canal du Midi, Canal latéral de la Garonne et Vía verde Lapebie)
ou
Route des deux mers

Étapes:

1 - Sète - Vias Plage / 33 km (départ de la gare de Sète, le même jour d'arrivée en train d'Hendaye avec transfert à Bordeaux)
2 - Vias Plage - Carcassonne / 122 km
3 - Carcassonne - Toulouse / 104 km
4 - Toulouse - Feugarolles / 131 km
5 - Feugarolles - Bordeaux / 130 km (arrivée à la gare de Bordeaux)

* la piste est retouchée pour éliminer les tronçons jusqu'au logement en fin d'étape, les petites pertes dans lesquelles elle revient, la recherche de supermarchés etc.

Description:

Piste cyclable à côté du canal navigable qui rejoint la mer Méditerranée et l'Atlantique. L'itinéraire part de la gare de Sète et se termine à la gare de Bordeaux. Réalisé en 5 jours comprenant le transport en train d'Hendaye à Sète et de Bordeaux à Hendaye.

Sur le tronçon le long de la côte, parallèle à la Méditerranée de Sète au Granet, des pistes cyclables et des routes secondaires alternent sur environ 20 km. Voici le début du Canal du Midi, et d'ici, et jusqu'à La Réole, environ 425 km plus tard, nous roulerons le long d'un canal en tout temps. Le Canal du Midi à Toulouse d'abord, et le Canal du Garonne de Toulouse à La Réole.

Ce qui attire d'abord l'attention sur le tronçon du Canal du Midi, c'est l'état de la route. Sur environ 200 km, jusqu'à entrer dans le département de la Haute Garonne, environ 40 km avant d'arriver à Toulouse, nous avons roulé à plusieurs reprises, généralement par des chemins de terre et à des moments très cahoteux. La signalisation est très rare, et bien qu'il ne soit pas possible de se perdre puisque nous avons toujours la référence du canal, oui que dans certains moments des doutes peuvent surgir sur quel rivage est meilleur, ou moins mauvais à rouler. (Après chaque pont ou écluse, changez de côté ou non ..., vous regarderez l'autre rive avec le sentiment que vous y rebondiriez moins)

En approchant de Toulouse changer deux choses. Coïncidant avec l'entrée du département de la Haute Garonne, nous avons emprunté un véritable "Velo route" vers les Français. Asphalte confortable, signalisation et peu de doutes sur la suite de l'itinéraire (cela continuera d'être le cas jusqu'à Bordeaux avec une petite exception après la Role). En revanche, nous atteignons le point culminant du canal de l'Ecluse de l'Océan à près de 200 m d'altitude. De là, et contrairement à ce qui s'est passé jusqu'à présent, l'approche d'une écluse signifie une petite descente qui est appréciée.

De Toulouse et à la Réole nous roulons le long du canal latéral de la Garonne. Nous quittons la Méditerranée sur plusieurs kilomètres et nous nous rapprochons de l'Atlantique. La transition climatique et végétale est constatée sur quelques kilomètres.

Quand il faut environ 70 km pour atteindre Bordeaux, nous atteignons le Reole. Le canal continue sur environ 15 km avant de se jeter dans la Garonne, mais à La Réole nous le quittons pour nous diriger vers le nord jusqu'à Sauveterre de Guyenne. C'est là que commence la voie verte de Lapebie. Une piste cyclable d'environ 55 km qui mène au centre de Bordeaux de manière étonnamment confortable et facile. Moins intuitive est la section précédente d'environ 15 km qui relie le canal latéral de la Garonne (la Réole) à la voie verte de Lapebie (Sauveterre de Guyenne). Une section de routes secondaires, avec peu de signalisation sur ce qui est censé être même la Route des deux mers.

Opinion:

La route en général a beaucoup de charme. L'idée de relier Méditerranée et Atlantique, les écluses, le canal, les villes par lesquelles il passe ..., mais il présente quelques inconvénients. Il peut être monotone à certains moments, les tronçons non revêtus peuvent être un problème s'il a plu, le tronçon routier après le Reole ...