← Partie de 74 ª Setmana Federal Internacional de Cicloturisme. Niort del 5 al 12 Agost 2012

près de Sainte-Pezenne, Poitou-Charentes (France)

Pour la 7ème fois, j'ai participé à la Semaine internationale du cyclisme à vélo de la Fédération française de cyclisme. Niort, près de La Rochelle du 4 au 12 août.
Dimanche 5. Au réveil, on dirait un quai, il semble qu'il a plu du jour au lendemain. Après avoir été équipé et prendre le petit-déjeuner, il pleut. Changement de plan Circuit urbain, j'ai décidé de faire un tour de la ville. Le marché et certaines des constructions historiques.
Lundi 6. Tout le monde veut pédaler. Peu de temps après j'ai trouvé mes collègues Mari-France I Jannick. Nous pédalons ensemble, nous avons beaucoup de choses à discuter après deux ans, nous prenons une collation. La route traverse des endroits calmes, le château de la rigueur ne peut faire défaut. Aujourd'hui, le parcours est assez plat. Ici, il y a des gens de tous les âges, il ne faut pas avoir une grande condition physique, car les routes sont à la portée de tous, le mois le plus audacieux que l'on souhaite faire 200 km au départ, une trentaine de personnes suffisent. Voici à voir pour apprécier et regarder à quel point c'est lourd. Que vous couriez avec vos camarades de classe, appréciez un endroit suffisamment attrayant ou ne prenez pas de photos.
Mardi 7. Petit déjeuner, pédale. Aujourd'hui est l'une des sorties intéressantes et longues de la semaine. Vous arrivez à La Rochelle. Avec seulement quelques kilomètres, les cadeaux par semaine sont longs et il faut penser aux prochains jours. En fait, vendredi et samedi j'étais là. L'itinéraire est toujours très amusant avec les fournitures correspondantes et bien sûr une autre option touristique de la journée.

Mercredi 8. Le parcours d'aujourd'hui semble être plus raide, car nous quittons la plaine et nous entrons dans le pays du sud. Si jusqu’à présent c’était toute une zone de marais, nous atteignons maintenant l’ancien centre minier de Faymoreau, tout comme les maisons et l’ancienne mine transformée en musée.
Il faut se rappeler que vous pouvez également faire des excursions en VTT ou des randonnées. Cycle-découvertes, balades à vélo avec des visites de lieux sélectionnés, toujours guidés par des bénévoles de la région qui connaissent bien le site.

Jeudi 9. Aujourd'hui est un jour de repos, en train de récupérer des forces. Les visites sont courtes et il profite d'une journée de coexistence avec un pique-nique bondé à Echiré.
Vendredi 10. Aujourd'hui joue le Secret Poitou entre les deux Sèvres. La route d'aujourd'hui traverse le chemin de Sant Jaume qui vient du mont S. Michel. Le long du parcours, des constructions historiques intéressantes ont été observées.

Samedi 11. Aujourd'hui est la dernière sortie. Après des années, j'ai été encouragé à parcourir 200 km. Nous continuons en longeant les marais et nous arrivons dans l'Atlantique jusqu'au célèbre Charron pour leurs moules. Et d'ici, nous allons profiter d'un des plus beaux villages de France, Coulon, à côté du Grand Canal. Le dîner d'adieu d'aujourd'hui aura lieu jusqu'à l'année prochaine où la 75ème Semaine fédérale se tiendra à Nantes du 4 au 11 août 2013.