près de Ban Nakala, Savannahkhét (Laotia)

170 km et 250 mètres de différence accumulée. Le jour même où nous avons pédalé Dongdokmai Tai-Somboon (voir étape précédente), nous avons décidé de prendre Somboon dans un bus qui nous emmènerait à Paksé dans l'après-midi. Nous voulions le faire en pédalant dans deux jours mais, à cause de l'erreur sur la carte dont nous avons discuté à l'étape précédente et qui nous faisait perdre quelques heures, il n'était plus possible d'arriver à Pakse en deux jours. Sachant que la piste que nous voulions faire n’existait pas, nous devions le faire sur la N 13, l’une des routes les plus fréquentées, et c’était aussi une longue ligne droite sans grand intérêt cycliste. Donc, nous avons pris le bus pour Paksé, en faisant cette journée en deux étapes et en prenant le temps de terminer la tournée à travers les 3 pays, car nous avons déjà entrevu que finalement nous allions avoir le temps. L'icône de piste permet de faire du vélo dans une tournée de 3 pays et de faciliter la recherche si quelqu'un veut faire l'aller-retour.
Paksé est la capitale de la province laosienne de Champassak et compte près de 100 000 habitants. C’est une ville prospère avec toutes sortes de services, car elle a un pont moderne sur le Mékong pour se rendre en Thaïlande et, de plus, c’est le point de départ pour aller dans la région intéressante du plateau de Bolaven, connu pour ses plantations de café et ses spectaculaires cascades.

Plus d'informations sur http://biciaventurestailandialaoscambodja.blogspot.com.es/