Durée  2 days 3 hours 36 minutes

Uploaded 29 juin 2016

Recorded juin 2016

près de Millau, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (France)

Route vers le voile de route. Pardonnez-moi, bientôt vous écrivez la version française

CAT

Route faite exclusivement par la route. Piste cyclable traversant le parc naturel régional des Grands Causses et le parc national des Cévennes. Le parcours, qui se compose de trois jours, commence à Millau, dans le département d’Avairon, qui appartient à l’Occitanie et son bouclier contient les quatre barres servant de drapeau catalan.

Premier jour: de Millau à Severac le Chateau

Le premier jour, alors, nous avons commencé la route en suivant le Tarn à l'ouest vers le célèbre et spectaculaire viaduc. Les vingt premiers kilomètres seront doux, puis, après la ville de Saint Hippolyte, nous commencerons à gagner en hauteur à travers des routes bien pavées et avec un trafic quasiment nul.
Arrivé à la ville de Saint Bauseli, la chose change. Après avoir quitté le col de la Croix de Boudets, nous avons commencé par trouver des rampes raides et des pentes douces. Descente rapide vers Saint Laurent de Lavezou et montez et descendez dans le quartier du Bois du Four, où nous nous arrêtons pour manger des collations pour le déjeuner.
Une fois que nous avons récupéré les forces, nous commençons la marche par une légère montée à travers la Clau. Nous descendons rapidement sur une belle route (D2) jusqu’à la fin, après avoir traversé le train, sur la route D809 qui nous mènera au village de Severac le Chateau. Nous en profitons pour visiter le château et séjourner à l'hôtel de la gare. Dans le village, vous trouverez des restaurants et quelques supermarchés.

Deuxième jour: de Severac le Chateau à Meyrueis

Le matin, nous nous habillons et profitons de la paresse. À travers la fenêtre, vous pouvez voir que le brouillard fait un acte de présence avec une pluie fine. C'est ce que les prévisions ont dit.
Nous quittons Severac qui ne pleut plus mais la journée continue à nuage. Nous suivons la route D235 et traversons l'autoroute A75. Nous continuons sur une montée très douce vers le village de Massegros et plus tard sur une rampe vers le Col de Saint Rome de Dolan.
Nous nous sommes précipités rapidement dans ce magnifique port juste au moment où le ciel se brise et nous pouvons profiter des premiers rayons du soleil de la journée.
Après avoir dessiné quelques courbes de fer à cheval esthétiques, nous atteignons le fond de la vallée, les Vignes. Nous continuons le long du Tarn sur une route très fréquentée qui nous emmènera à dix kilomètres du village du Rozier. La rivière Jonte sépare ce village de Peyreleau. Ici, nous avons deux options. La première option consiste à suivre la Jonte en amont par la route D996. L'autre option, de plus en plus longue, est de remonter la route D29 jusqu'au plateau qui forme la forêt domaniale de la Causse Noir. Comme nous allons bien dans le temps, nous prenons la deuxième option.
Nous commençons à monter de Peyreleau à travers des rampes d'accès et nous avançons petit à petit sur une belle route avec des courbes en fer à cheval.
On prend de la hauteur rapidement et on se retrouve tout de suite au sommet du massif. Nous continuons à pédaler joyeusement à travers les villages de Vessac et de Veyreau. Nous arrivons à un carrefour, point le plus élevé, et nous nous tournons vers la Grotte de Dargilan pour le déjeuner près du point de vue spectaculaire.
Après le déjeuner, nous retournons au carrefour et commençons la descente tranquille vers Meyrueis. A Meyrueis, nous restons à l'hôtel Le Mont Aigoual, ce qui est très recommandable, où nous pouvons prendre la chaleur avec une belle piscine.

Troisième jour: de Meyrueis à Millau

Le dernier jour est le plus court et le plus doux avec un premier tiers du parcours d'escalade et une longue descente vers le point de départ.
Nous partons à 9h00 du matin une journée radieuse. Nous prenons la D986 et, dans une dizaine de kilomètres, nous arrivons au Col de Montjardin. Nous continuons sur la même route mais après trois kilomètres, nous tournons à droite le long de l’étroite route D252 mais en bon état. Nous commençons une descente rapide qui nous laisse trois kilomètres dans la rivière Trèvezel.
Nous continuons le long de la route qui suit les Gorges du Riu dans une descente régulière et dans un environnement très calme et sans circulation.
Après avoir pédalé longtemps dans une douce descente et des répétitions, nous sommes arrivés à la ville de Cantobre, spectaculaire et accrochée au rocher.
Nous quittons les Gorges de Trèvezel pour continuer maintenant par les Gorges de la Dourbie et tracer trente kilomètres pour nous ramener au point de départ, Millau.