Publié 3 mai 2020

Recorded août 2018

près de Costa Rei, Sardegna (Italia)

Départ à 08:40 pour une arrivée à 19:30 et 117 kms de route.

Une météo magnifique m'encourage à continuer mais ma cheville est très gonflée depuis le deuxième jour.

Je ne me souviens plus si j'ai pris le bain le soir ou le matin, mais j'ai bien goûté à la magnifique Costa Rei.

Je décide de chercher un anti-inflammatoire à Villasimius et tenter de parvenir à Cagliari pour envisager un retour par le train.

Je longe la côte sud-est de la Sardaigne sans trop de difficultés malgré une côte sérieuse au pied de la modeste Punta Columbaris (244 m) : au col, une magnifique vue aménagée sur l'Isola Serpentara récompense mon effort.

Je rejoins Villasimius pour trouver des anti-inflammatoires sous forme de pommade qui me soulage un peu et permet un léger dégonflement de ma cheville pratiquement bloquée. Depuis quelques jours, je ne peux plus mettre mes tennis...je roule donc en claquettes, à l'air libre.

Retour dans le environs de Cagliari, à Flumini di Quartu, pour une pause salutaire, à 13:45, grignoter, dormir et me reposer dans le Parc Sant'Andrea à l'entrée de la ville. Je suis quasiment seul à cet heure-ci. J'y reste une heure avant de rentrer au centre ville de Cagliari, voir si je peux trouver un train de retour et abandonner à contrecœur mon périple.

Je me renseigne en rentrant dans la gare à vélo : je peux effectivement prendre un train pour Olbia avec mon vélo... J'hésite, ma cheville va mieux, toujours douloureuse, mais moins gonflée...mais il me reste plus de la moitié du parcours à réaliser et je pourrais irrémédiablement sectionner mon tendon d’Achille par l'effort.

Il est déjà 17:00, je dois décider...

Mon vélo décide pour moi et file désormais à fond de train dans les routes à grandes circulations autour de Cagliari. Cette traversée est un peu chaotique et complètement inadaptée aux vélos. Je cherche un itinéraire piétonnier mais je m'égare pour finalement emprunter les voies à grande circulation.

Je dois me dépêcher pour atteindre la région de Pula avant la nuit.

Je parviens à atteindre les régions lagunaires de l'ouest de Cagliari direction Capoterra (Cabuderra) et Sarroch(Sarroccu).

Une des moments forts de la journée et de ce périple a été la traversée de cette zone faite d'étangs mais surtout du complexe chimico-pétrolier de Sarroch, absolument fascinant, avec ses fumées, ses tuyaux, un bruit sourd, un risque prégnant, le sentiment que ces aménagements sont vivant comme une bête qui sommeillerait prête à exploser... Impressionnant !

Je me dépêche d'arriver au camping Cala d'Ostia sans prendre le temps, malgré moi, de visiter les vestiges archéologiques de Nora à Capo di Pula tout près.

A Cagliari, tant de choses à voir, les vieux quartiers, la marine, l'amphithéâtre romain...

Etape précédente : Tour de Sardaigne - Jour 3 : de Lotzoraï à Costa Rei

Etape suivante à venir.

Mes autres parcours sont ici : Merci de laisser un commentaire ou un avis pour compléter mes informations, c'est profitable à tous et ça fait toujours plaisir !

Lien Wikipedia vers la capitale régionale de la Sardaigne.

camping

Architecture sacrée

Basilique Notre-Dame de Bonaria

arbre

Magnolia remarquable (Via Roma)

Via dei Mille sur la Marina

Train stop

Gare de Cagliari

Wildlife sighting

Pause pour les flamands roses