Difficulté technique   Facile

Uploaded 14 août 2015

Recorded août 2015

5,5

près de Sillery, Quebec (Canada)

Vélotour n'est pas une course mais une balade insolite, sans chronomètre ni classement. Son objectif est de découvrir autrement sa ville, en parcourant à vélo des lieux d'ordinaire inaccessibles aux deux-roues, ou même au public.

Les parcours Velotour se veulent des zones de détente et d'amusement accessibles à tous.

Velotour désire sensibiliser ses participants aux valeurs du patrimoine traversé et au respect de l'environnement. Il met l'accent sur les infrastructures adaptées aux vélos, en utilisant fréquemment les pistes et voies dédiées aux cycles au cœur du centre ville. Son déroulement se fait dans une logique de partage de la voie publique, le tracé n'étant pas dédié à la manifestation, et les participants se devant de respecter le code de la route.

Corridor du Littoral (Québec)
Pont de Québec (Québec - Lévis)
Pont sur la rivière Chaudière (Lévis)
Parcours des Anses (Lévis)
Gare fluviale de Lévis (Traverse Lévis - Québec)

Point de départ: piste cyclable asphaltée à proximité de l'Avenue des Gouverneurs jonction Boulevard Laurier. Université Laval Prendre direction Ouest jusqu'à Avenue Charles-Huot
Zone commerciale, centres d'achats
Tourner à droite L'Avenue Charles Huot devienne Côte à Gignac
Piste balisée sur route Accotement asphalté Tournez à gauche sur Avenue des Hôtels direction Promenade Champlain et Aquarium du Québec
  • Photo de Corridor du Littoral direction Québec (Aquarium du Québec)
Piste cyclable Le corridor du littoral Route Verte #5 dans le vieux Québec Aquarium du Québec La piste cyclable le Corridor du littoral longe le fleuve Saint-Laurent d'un bout à l'autre de la ville de Québec. Le trajet débute non loin du pont de Québec, traverse le secteur du vieux Québec et se termine à l'Est à la chute Montmorency. La piste est asphaltée et en site propre sur toute la distance. La portion traversant le port de Québec et les quais en planche du vieux Québec est souvent congestionnée par le mélange des piétons et cyclistes, il faut être prudent et patient. Cette piste cyclable est un tronçon de la Route Verte #5 et #6.
  • Photo de Route Verte #6 (Direction Pont du Québec)
Route Verte #6 Début de la piste cyclable direction Lévis Débutant à la frontière américaine au Maine, elle traverse la Beauce et la grande région de Québec, du sud au nord approximativement,en passant par Armstrong, Saint-Georges, Sainte-Marie, Lévis, Québec, et se termine à Rivière-à-Pierre. Route 173 Maine - Saint-Georges Véloroute de la Chaudière - Sud Véloroute de la Chaudière - Nord Lévis secteur du pont de Québec -via RV5 Corridor du littoral Corridor des Cheminots Vélopiste Jacques-Cartier - Portneuf Aquarium du Québec Plongez dans la mer, à Québec. Venez rencontrer les 10 000 animaux marins qui peuplent l'Aquarium : poissons, reptiles, amphibiens, invertébrés et mammifères marins. Parmi eux, ours blancs, morses et phoques vous feront vivre des moments uniques. Assistez à leur repas ou leur entraînement. Une expérience fascinante pour petits et grands! Couvrant 16 hectares, le vaste site est très bien aménagé tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Profitez-en pour y pique-niquer, vous rafraîchir dans les jeux d'eau et franchir le parcours d'Arbre en Arbre sécuritaire et adapté pour les jeunes. De quoi vivre ou revivre une journée exceptionnelle!
  • Photo de Route Verte #6 (Pont de Québec)
  • Photo de Route Verte #6 (Pont de Québec, Lévis)
Lévis, pont de Québec, Parc des Chutes-de-la-Chaudière Sentier Transcanadien Route Verte #1 Route Verte #6 Accés à la Route Verte #1 et Route Verte #6, pont de Québec, St-Nicolas, Saint-Romuald, Saint-Rédempteur, Charny. Le vieux Pont de Québec lui-même est accessible à vélo, sur le trottoir du coté Nord-Est du pont, et on peut ainsi joindre les pistes cyclables de l'arrondissement de Saint-Foy sur l'autre rive. C'est la Route Verte #6 qui emprunte officiellement le Pont de Québec pour traverser le fleuve Saint-Laurent. Sur l'autre rive elle rejoint la Route Verte #5 pour aller au coeur de la ville de Québec via la Promenade Samuel de Champlain. Dans l'autre direction la Route Verte #6 se dirige vers Saint-Georges en Beauce. Voir plus bas et suivre les liens pour chaque tronçon de la Route Verte #6 qui porte aussi le nom de "Véloroute de la Chaudière" en Beauce. Le Pont de Québec Prouesse de génie civil, le pont de Québec, avec une portée de 549 m entre ses deux piliers principaux, est le pont cantilever – autrement dit, en porte-à-faux, sans câbles – le plus long au monde. Le pont de Québec est un pont mixte ferroviaire et routier qui traverse le fleuve Saint-Laurent à l'ouest de la ville de Québec (rive nord) jusqu'à Lévis (quartier Saint-Nicolas) sur la rive sud. C'est une structure rivetée en acier de 987 m de long, 28,7 m de large et 104 m de haut. Chaque envergure en porte-à-faux est de 178 m. C'est le pont de type porte-à-faux ayant la plus longue portée libre au monde, avec 549 mètres entre ses piliers principaux et sa travée centrale longue de 576 mètres. La hauteur libre sous sa travée centrale est de 45,72 mètres à marée haute et de 52,42 mètres à marée basse. Il est encore considéré aujourd'hui comme une œuvre majeure d'ingénierie. Il est situé en aval du pont Pierre-Laporte. Le pont de Québec est la propriété de la compagnie ferroviaire Canadien National (CN). Il a été désigné lieu historique national du Canada en 1995.
  • Photo de Route Verte #6 et Route Verte #1 (Pont sur la Rivière Chaudière, Lévis)
La rivière Chaudière est un affluent de la rive sud du fleuve Saint-Laurent, au Québec, au Canada. Son cours traverse les municipalités régionales de comté (MRC) de: Rive gauche de la rivière Chaudière (à partir de la confluence): Lévis (secteur "Saint-Rédempteur" et "Saint-Étienne-de-Lauzon");
  • Photo de Parc de la Marina-de-la-Chaudière (Saint-Romuald)
Marina-de-la-Chaudière (Parc de la) Adresse: Chemin du Fleuve -Saint-Romuald Panorama/point de vue: fleuve Saint-Laurent et pont de Québec Ce parc municipal est adjacent à la marina. On y retrouve un vaste espace vert pour la détente, un accès à la rive du fleuve Saint-Laurent et quelques éléments de récréation familiale. Le parc offre un panorama sur le fleuve et le pont de Québec. Aire de jeux pour enfants: module de jeux Commodité(s): abreuvoir, banc, bâtiment sanitaire, stationnement, table
  • Photo de Stationnement Parc du Domaine de l'Etchemin
Stationnement Parc du Domaine de l'Etchemin Description -Toilette -Aire de pique-nique -Début de la piste cyclable le Parcours des Anses Contact & informations JCT chemin du Fleuve et route 132, Lévis Position: 46.759017 , -71.229131
  • Photo de Parcours des Anses (Parc Aline-Welsh-Murphy)
Ce parcours asphalté est aménagé sur une ancienne voie ferrée. On longera le fleuve Saint-Laurent, en face du château Frontenac. La rive permet de voir la ville de Québec et ses fortifications éclairées en soirée, les ponts et l'Île d'Orléans. Ce site est un ancien chantier maritime ou étaient construits des bateaux. On verra des vestiges de cette époque comme l'écurie et les installations pour sortir les bateaux de l'eau. Des panneaux d'interprétation fournissent plus de renseignements sur cette époque. Réseau pédestre : 15,0 km (linéaire, débutant). Gratuit Aline-Welsh-Murphy (Parc) Adresse: Rue Genest -Saint-Romuald Ce parc de voisinage est relié à la piste cyclable. Il comporte des aires de récréation et de pratique sportive. Équipement(s) sportif(s): patinoire Aire de jeux pour enfants: balançoires, module de jeux, ressort Commodité(s): banc, lien cyclable, table
  • Photo de Parcours des Anses (Parc de la Jetée-Ultramar)
Jetée-Ultramar (Parc de la) Adresse: Rue Saint-Laurent -Lévis Panorama/point de vue: fleuve Saint-Laurent, Ville de Québec Cet îlot de verdure, riverain au fleuve Saint-Laurent, est situé à la hauteur du quai Ultramar. En raison de sa proximité avec la piste cyclable, ce parc est principalement fréquenté par les usagers du Parcours-des-Anses. Commodité(s): abreuvoir, banc, bâtiment sanitaire, lien cyclable, table
  • Photo de Parcours des Anses (Traverse Lévis - Québec)
Parcours des Anses La traverse Québec–Lévis relie à longueur d’année les quartiers historiques des deux municipalités, en offrant du même coup un accès rapide à leur centre-ville respectif. Localisées à proximité de pistes cyclables sur les deux rives du Saint-Laurent, nos gares fluviales offrent en plus une liaison directe avec les réseaux de transport en commun. Faites comme des milliers de travailleurs et de promeneurs : offrez-vous une pause fraîcheur unique et profitez d’une vue imprenable sur le château Frontenac et sur plusieurs autres attraits de la région avant de reprendre votre chemin! Traversiers en fonction NM Alphonse-Desjardins (capacité de 442 ou de 590 passagers et de 54 véhicules) NM Lomer-Gouin (capacité de 442 ou de 590 passagers et de 54 véhicules) Services offerts sur les traversiers: Compresseur d'air Distributrices automatiques Exposition sur l'histoire de la traverse Québec – Lévis Photos montrant les principaux bâtiments de Québec et de Lévis Supports à vélos Durée de la traversée : 10 minutes Distance parcourue : 1 km https://www.traversiers.com/fr/nos-traverses/traverse-quebec-levis/accueil/
  • Photo de Route Verte #6 et Route Verte #1 (Lévis, Rue Jacques-Bigot)
Lévis propose un circuit à la fois champêtre et urbain qui longe le fleuve Saint-Laurent et traverse le Parc des Chutes-de-la-Chaudière. Vous aimerez particulièrement le Parcours des Anses, une piste cyclable de 15 km parmi les plus belles en Amérique.
  • Photo de Route-Verte #1 (Parc de l'Anse-Benson et Parc du Rigolet)
Anse-Benson (Parc de l') Adresse: Chemin du Fleuve -Saint-Romuald Ce grand parc de voisinage comprend des aires de repos et de récréation familiale ainsi qu'un accès au fleuve Saint-Laurent. Aire de jeux pour enfants: balançoires, module de jeux Commodité(s): banc, bâtiment sanitaire, stationnement, table Rigolet (Parc du) Adresse: Chemin du Fleuve -Saint-Romuald Ce grand parc de secteur se voue principalement à des fonctions sportives, récréatives et communautaires. En saison estivale, de nombreux jardins communautaires sont présents dans le parc. Équipement(s) sportif(s): baseball, basketball, jeu de fer, patinoire, pétanque, skate park, soccer Aire de jeux pour enfants: balançoires Commodité(s): banc, bâtiment sanitaire, table
  • Photo de Parcours des Anses (pont métallique sur la Rivière Etchemin)
Dix-sept panneaux d'interprétation de l'histoire et des lieux de Lévis y seront installés au cours des prochains jours. Ils jalonneront le parcours, entre la rivière Etchemin et le secteur de la traverse. La rivière Etchemin prend sa source dans les massifs appalachiens (Monts Notre-Dame). Sa tête se situe dans la municipalité de Saint-Philémon (MRC de Bellechasse) et coule en direction sud-ouest jusqu'à ce que son cours atteigne la décharge du lac Etchemin. À partir de ce point, elle se détourne quelque peu pour couler selon un axe sud-est/nord-ouest, allant se déverser dans le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Lévis. La rivière Etchemin est longue d'environ 123 kilomètres avec une pente moyenne de 4,1 mètres par kilomètre. Rivière-Etchemin (Parc de la) Adresse: Chemin du Fleuve -Saint-Romuald Panorama/point de vue: rivière Etchemin Ce petit îlot de verdure est situé à l'angle du boulevard de la Rive-Sud et du chemin du Fleuve. Il constitue une aire de repos qui offre un panorama sur l'embouchure de la rivière Etchemin. Commodité(s): banc, stationnement
  • Photo de Parcours des Anses (Terrasse-du-Fleuve)
Terrasse-du-Fleuve (Belvédère de la) Adresse: Rue Saint-Laurent -Lévis Panorama/point de vue: fleuve Saint-Laurent et Ville de Québec Ce petit espace vert est situé en bordure de la rue Saint-Laurent et offre une vue sur la rive nord. Jalbert (Parc) Adresse: Rue Jalbert -Lévis Ce petit parc de voisinage comprend une aire de repos ainsi que des aires de récréation et de pratique sportive. Équipement(s) sportif(s): basketball Aire de jeux pour enfants: balançoires Commodité(s): banc, stationnement, table http://www.chaudiere.com/wm/wm.php?action=init&inv=pe&id=01108
  • Photo de Parcours des Anses (Parc Nautique Lévis)
Le Parc Nautique Lévy a vu le jour en 1984, dans l'euphorie des fêtes de la voile et de la venue des Grands Voiliers. En 1984, le feu privé sur le quai servait de ligne de départ pour la première Transat Québec-St-Malo. Sur la Rive-Sud du St-Laurent, au coeur du Port de Québec, lequel étend son emprise de Cap-Rouge jusqu'à la pointe ouest de l'Ile d'Orléans, le Parc Nautique Lévy loge dans un bassin protégé par le vieux quai de l'Impérial. Ce quai doit sa survie à la compagnie pétrolière du même nom qui l'utilisa jusqu'à la fin des années cinquante. Au début des années soixante-dix, certains mordus de la navigation de plaisance ont lancé l'idée d'une marina dans le secteur. Pour les célébrations qui ont eu lieu à la fin du mois de juin 1984, l'endiguement est complété, des pontons sont installés dans un bassin à demi-creusé et le hangar est devenu "capitainerie". Ce n'est que douze ans plus tard, soit en 1996, que le dragage complet du bassin sera terminé grâce à l'investissement des membres. Le bassin, une fois complètement aménagé, offrait tout près de 250 places. La capitainerie, agrandie une première fois en 1992 a fait l'objet d'un second agrandissement durant la saison hivernale 2000. Des services sanitaires complets, une buanderie, des prêts de bicyclettes et d’un service de restauration de qualité; tout pour répondre aux besoins des membres et des visiteurs toujours de plus en plus nombreux. Le restaurant avec sa salle à manger, son bar et sa terrasse extérieure jouit depuis plusieurs années d'une excellente réputation. Parc Nautique Lévy est devenu rapidement le port d'attache de nombreux plaisanciers et une escale recherchée par les visiteurs. La marina offre des services de qualité pour encadrer et faciliter vos activités nautiques et sociales. Le marin lévisien Georges Leblanc, membre de la marina depuis 1984, a occupé plusieurs postes dont celui de commodore pour les saisons 1990 et 1991. Le 12 juin 2004, une grande fête fut organisée pour souligner le vingtième anniversaire de Parc Nautique Lévy. Plus de 195 personnes étaient réunis sous le grand chapiteau pour célébrer l’événement. Parc Nautique Lévy fêtait ses 30 années d’existence en octobre 2014, de fait il dessert admirablement bien les plaisanciers étant la porte d’entrée du tourisme nautique pour la ville de Lévis.