Publié 21 septembre 2019

Recorded septembre 2019

près de Pontarlier, Bourgogne-Franche-Comté (France)

La première partie de la via Francigena en vélo en suivant partout où c'est possible le tracé des pèlerins à pieds.

Sentier après Pontarlier

Juste après Pontarlier le chemin passe à travers d'une jolie forêt, avec quelques montées descentes. Au vu de la déclivité, des pierres et des racines, il est quelquefois nécessaire de pousser le vélo sur quelques dizaines de mètres.

Obstacles sur le chemin

Toujours sur le même sentier, deux arbres sont couchés sur le chemin. On peut passer au-dessous avec le vélo

Le fort de Joux

Un petit détour nous amène à l'imposant fort de Joux surplombant la gorge.

Le fort de Joux vu d'en-bas

Alors que le chemin officiel des pèlerins grimpe directement à travers bois, il est conseillé de suivre la route avec les vélos

Entre Les fours et Hôpitaux vieux

La petite route à travers les hauts plateaux de Franche Conté

Hôpitaux vieux; arbres décorés

Le long de la route, de petits sapins sont décorés avec des flocons de neige en vue de la fête de la Comice agricole qui a lieu le 12 octobre.

Jougne; vue sur le Moron

Après une halte café à l'hôtel de la Couronne sur la place de l'église.

Juste avant la frontière suisse

Le passage de la frontière se fait aux Echampées juste avant le village de Ballaigues

Usine de l'Ille

Après une belle descente, nous voici aux portes des gorges de l'Orbe

L'entrée dans les gorges

Chemin étroits

Le chemin des gorges de l'Orge est relativement étroit au début et sur des précipices. Il vaut mieux pousser le vélo.

Sentier des gorges de l'Orbe

Le sentier serpentes dans la forêt au dessus de la rivière. Comme il est en légère descente, il peut se faire en grande partie sur la selle. Quelques fois, il faut franchir de petits tunnels, quelques fois il longe un précipice. Dans ces cas, il vaut mieux mettre pied à terre.

Le passage sur la rive gauche

Après Les Clées, le sentier suit encore la rive droite. Faisant suite à une forte pente montante puis descendante, il est possible de suivre son chemin sur la rive droite ou la rive gauche. Il est conseillé de suivre la rive gauche. Mais un effort conséquent doit être fait après avoir franchi le pont sur l'Orbe. Il faut pousser le vélo sur un chemin en forte pente avec des escaliers sur 40-50 mètres de dénivelé.

La rive gauche des gorges de l'Orbe

Après l'effort, la récompense: un beau sentier en pente douce surplombe les gorges de l'Orbe du côté gauche.

La grotte de l'Espoir

Le long du sentier de la rive gauche des gorges de l'Orbe

Pont sur l'Orbe

Après une descente sur l'usine électrique de Moncherand, il faut franchir un petit pont pour rejoindre la rive droite. Ensuite le sentier serpente à travers la forêt jusqu'à Bretonnières. Comme il y a plusieurs chemins dans la forêt, on peut se perdre facilement: il faut suivre le chemin pédestre signalé en jaune.

L'Orbe juste avant le village éponyme d'Orbe

Romainmôtier: l'abbatiale

Après un beau chemin à travers bois, nous voici arrivé au village médiéval de Romainmôtier avec son abbatiale.

Romainmôtier

L'orgine de la bourgade remonte au Ve siècle.

Entre Romainmôtier et La Sarraz

Environ 1 km après Romainmôtier on quitte la route principale pour suivre le long de petites routes et de chemins dans la forêt.

Château de La Sarraz

Construit sur un éperon rocheux, le Château de La Sarraz a été édifié en 1049. Contrairement à la plupart des autres châteaux, il a toujours été la résidence des barons de La Sarraz et n’a jamais changé de mains jusqu’à la mort de la dernière châtelaine en 1948.

La Venoge après Eclépens

Après Eclépens, la via Francigena longe la Venoge

Le chemin peut être suivi tant sur la rive droite que sur la rive gauche. Sur la rive droite, il est recouvert d'herbe.

Le chemin avant Cossonay

Après avoir longé la Venoge à travers champ, le chemin monte à Lussery puis vers Cossonay.

Sentier sur la Venoge

Après Penthalaz, le chemin passe à travers une forêt le long de la Venoge. A un certain moment, le chemin devrait théoriquement bifurquer à gauche, mais je ne l'ai pas trouvé. J'ai continuer le long du chemin et ai rejoint la route de Vufflens-la-ville.

Le chemin après Vufflens

Après Vufflens, la via Francigena chemine le long d'une petite route avant de traverser une forêt et d'atteindre Bussigny.

Le long de la Venoge

Après Bussigny et ses multiples constructions, on retrouve la Venoge. Le sentier est relativement étroit et quelque fois il faut mettre pied à terre. Attentions au cyclistes qui viennent en face et qu'on voit au dernier moment vu les innombrables contours. Un must.

Estuaire de la Venoge

Après le sentier, nous voici maintenant arrivé au lac Léman. La via Francigena continue le long de la plage. Certaines fois le chemin est théoriquement interdit au cycliste. On a le choix de risquer une amende, prendre la route cycliste 1 ou faire de court bouts à pied.

Eglise romane de Saint-Sulpice

Fondée au XIe siècle par des moines rattachés à l'abbaye de Cluny, cette belle église romane, étape du chemin de Compostelle, a été achevée au XIIe. Au XVe siècle, une vaste nef s'est effondrée, faute d'entretien, et ne fut jamais reconstruite. Malgré l'absence de la nef, cette église est l'un des plus beaux édifices romans de Suisse, classé monument historique.

La plage de Vidy

Entre Vidy et Saint-Sulpice, la via Francigena suit quelques chemins qui sont théoriquement interdits au cycliste. Après le petit port, il n'y a plus de problème, on passe par un sentier longeant les installations sportives de l'université, puis par la plage de Vidy très fréquentée: attention aux enfants et autres usagers. Après le port, il faut rejoindre la route cycliste 1 pour arrivé à Ouchy.