près de Ihoudiguene, MA.55 (Morocco)

Après quelques jours à pédaler pour l'Atlas marocain, voici le nouvel itinéraire qui longe les pistes et les routes dans la partie centrale des montagnes de l'Atlas. Il a 608 kilomètres de route et treize mille mètres de pente positive accumulée, c'est une route circulaire avec début et fin dans la population de Demenat. C'est un voyage difficile et exigeant, car il grimpe deux ports de près de trois mille mètres. Il est divisé en 8 jours puisque nous avons eu le facteur temps, l'idéal étant de le faire dans un minimum de 10 ou 12 jours. Il n'y a pas trop de problèmes pour passer la nuit, car nous trouverons Gites d'Etape et un riad dans certains des villages traversés par l'itinéraire, peut-être le tronçon le plus délicat en ce sens est celui qui relie Imilchil à Azilal.
Cette route que nous avons baptisée "Le Turban qui dérange le plus", est dédiée à notre ami Carlos, qui dans un accident a pris sa vie en s'entraînant pour faire un autre de ses voyages à vélo autour du monde, que vingt ans de retour lors de notre premier voyage au Maroc, nous avons eu le même rêve ...
Sergi Huguet et Skpat ont fait cette tournée du 14 au 21 novembre 2010.
Voici le lien vers la description de l'itinéraire: