Publié 13 juin 2015

Recorded juin 2015

près de Tabamout, Meknès-Tafilalet (Morocco)

La scène se compose de sections à vélo et de véhicules tout-terrain. Les points de départ et d'arrivée du vélo sont marqués, le reste correspondant à 4X4. Nous commençons un tronçon de liaison, par une large hamada, à l'entrée même de la gorge qui nous mènera au cirque. Il est impossible au passage des véhicules par les pluies, en raison de l’existence de grosses pierres, d’être faisable et agréable pour les vélos. Bientôt, nous avons atteint le cirque de Jaffar, un endroit impressionnant. Sous le mont Ayachi, avec ses crêtes enneigées jusqu’à la fin du mois de mai, se trouve un vaste amphithéâtre entouré de parois rocheuses ponctuées d’arbres occasionnels. Nous continuons par des pistes où la désertification gagne du terrain, sous la forme de squelettes d’arbres géants, témoins du manque croissant de pluie. Presque sans le savoir, nous sommes entrés dans un canal fluvial. Ici apparaît la piste coupée, en revenant. La poursuite est réalisable tant pour les vélos que, avec difficulté, pour les véhicules 4 X 4. La raison du retour a été une tempête de pluie, avec la menace d'inondation des eaux. La vérité est que, bien qu’elle apparaisse sur les cartes, c’est une route perdue qui a été remplacée par une autre route récemment pavée qui circule dans les montagnes et non dans le cours de la vallée. Le reste de la route est la route menant à Imichil. Nous traverserons plusieurs villages, dormants comme il y a des siècles, jusqu'à arriver à Imichil, la plus grande ville de la région, mais qui conserve encore son caractère. Nous terminons par une montée au lac Tislite, en arrivant à un abri du même nom qui se trouve au pied de l'eau.

Cet itinéraire, associé aux numéros 151, 153 et 154, constitue un excellent voyage qui nous permettra de relier le Haut Atlas à la porte des déserts du sud. Cela nous fera vivre la vie rurale, traverser des gorges et des palmeraies, ainsi que des paysages lunaires. Un Maroc profond qui ne laissera personne indifférent.

CIRCO DE JAFFAR

Cette formation géologique est un amphithéâtre spectaculaire à 2250 mètres, creusé entre les rochers et dominé par Jebel Ayachi, couvert de neige jusqu'en mai.

Salida tramo en bici

Sur la photo, une section de Hamada, qui sera remplacée par le début du canyon.

Carretera enlace.

Ici, le contact est fait avec une Carretera, il peut être pris comme un point de liaison.

Salída de la garganta

Enlazamos con la ruta que nos deja en el Circo de Jaffar.

Fin tramo bici

IMICHIL

El wp se situa frente a la gasolinera
Lac

Lago Tislite.

El albergue se sitúa frente al Albergue Tislite.