Publié 3 juin 2016

Recorded mai 2016

près de Saint-Jean-Pied-de-Port, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (France)

Itinéraire mythique, complet, et qui laissera un souvenir indélébile dans tout cycliste. Et c’est qu’elle a de la dureté avec de beaux paysages, une histoire millénaire, ainsi que la continuité du pèlerinage aujourd’hui. Nous traverserons de fortes rampes et des trialeras vertigineuses. Nous irons de la haute montagne à la plaine fertile de Navarre.
Le départ est St Jean Pied de Port, une ville pyrénéenne prise par les pèlerins. Présidée par une impressionnante forteresse, les Pyrénées s'étendent à l'avant. Nous allons prendre la route de Napoléon, celle qui a pris cela pour envahir l'Espagne. Le début de la route ne laisse pas de répit, bientôt nous trouvons une très forte montée, celle-là asphaltée, qui nous fait entrer dans le brouillard dès les premières heures de la journée. Le paysage devient magique au fur et à mesure que les pèlerins fantasmagoriques avancent. Quand le brouillard commence à se dissiper, recouvrant la vallée apparaît l'Albergue de ORISON, un bref arrêt et continuez. Les prés que nous avons visités cèdent la place à la haute montagne, avec à peine de la végétation et des paysages clairs. Bientôt nous avons couronné. Des foules de pèlerins et de visiteurs tourbillonnent devant la Fuente de Roldan. Après la descente que nous avons commencé est l'un de ceux dont on se souvient. Nous prenons le balisé comme chemins des pèlerins, ce que nous recommandons vivement, bien qu'il existe l'alternative de la route. C'est une plongée abrupte dans une forêt de hêtres, avec une végétation qui nous entoure et complètement cyclable. Et nous sommes donc arrivés à Roncesvalles.
Beaucoup de pèlerins terminent leur voyage ici. En fait, le tronçon menant à Pampelune est une étape en soi, qui devrait également être appréciée. Le début ne peut pas être meilleur, un chemin en descente parmi la végétation feuillue. Finies les villes du passé glorieux, avec des maisons qui présentent encore leurs boucliers héraldiques. Après les heures que nous prenons à vélo, la dernière partie devient un peu fatiguée, des glissades et des villes que nous devons traverser dans la zone urbaine, nous finissons par partir à Pampelune, où notre route se termine dans le centre de la Plaza del Castillo.
IBP: 187
Temps total: 10:13:22 h
Temps de déplacement: 6:49:10 h
Le temps s'est arrêté: 3:24:12 h
Roncesvalles était un moyen obligatoire d'entrer dans la péninsule ibérique. Roncevaux pénétra principalement les Celtes, les Barbares (409), les Goths installés le long du bassin du Duero et, naturellement, le roi Charlemagne avec la plus puissante armée du huitième siècle, en route vers la ville de Saragosse. Charlemagne, depuis sa défaite à Saragosse, décida, en route vers son royaume, de réduire en ruines la capitale des Vascones, Pampelune. C'était à son retour, dans les Pyrénées, entre la colline d'Ibañeta et le creux de Valcarlos, où il dut subir une embuscade tendue par des groupes de Basques indigènes, qui trouvèrent facile de provoquer un échec général en lançant des pierres et des fléchettes. La Chanson de Roland, écrite quelque part en France vers la fin du XIe siècle, conçut le désastre de la plaine, entre Roncevaux et la ville de Burguete. Les assaillants n'étaient plus des Basques, mais des Sarrasins, qui ne s'étaient jamais vraiment développés. ses domaines si loin au nord.
Première ville que nous avons trouvée sur la route. La ville donne également son nom à une course de chevaux que nous montrons sur la photo. La race Burguete est une race autochtone présente dans une grande partie de la Navarre et qui conserve un grand prestige dans les zones limitrophes.
Le pont qui donne accès à la ville est appelé de la Rabia, connu parce que les voisins ont pris leurs animaux pour aller trois fois pour les guérir de ce mal. Peu de temps après, nous passerons par une usine de magnésite, ce qui gâche le chemin parcouru jusqu'à présent.
Lugar ideal para descansar con fuente
Caserio

• Photo de rutas btt amb nen abord

rutas btt amb nen abord 2 juin 2018

Ese tiempo incluirá paradas para comer o es tirando a piñon?. Son muchas horas. Buena aportación!