près de Saverne, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (France)

Circuit de 45km et 1350m de dénivelé cumulé, difficultés technique de facile à difficile voire très difficile par endroit (difficultés pouvant être évitées en modifiant légèrement la trace)
Départ conseillé Saverne - Stambach - Luzelbourg
Départ du camping de Saverne (nombreuses places de parking) vers le stade puis au croisement la route vers la piste cyclable.
Saverne - Luzelbourg par la piste cyclable ou le chemin le long du canal (variant par les CF sur le versant : CF du Canal puis sentier CV + bleu.
Luzelbourg - MF Kreuzkopf par la D95a direction Hultehouse puis le sentier CV rectangle jaune-blanc-jaune.
MF Kreuzkopf - MF Kempel par le CF balisage CV point rouge jusqu'à la Grotte des Francs-Tireurs puis le rectangle rouge-blanc-rouge
MF Kempel - La Hardt par le CF passant par le Rocher Schoenfels puis le sentier balisage CV triangle bleu jusqu'à la route forestière puis par le CF Beckenmuhle
La Hardt - Abri du Geisfelswasen par le GR53
Abri du Geisfelswasen - Schaefferplatz par le CF des Pandours jusqu'au croisement Billebaum puis le sentier GR53 jusqu'au "Lothringerbaechel" et le CF non balisé vers le Schaefferplatz.
Schaefferplatz - Saverne par le sentier + jaune jusqu'à la "Table des Sorcières" puis le sentier non balisé qui descend vers le CF Zimmereck puis à droite le CF du Président et ensuite le sentier + bleu qui débouche sur la D171 (rte vers le Haut-Barr) et le sentier à gauche du "Clos de la Garenne" vers La Garenne et le camping de Saverne.