près de Gottenhouse, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (France)

2016-05-26 Saverne - Sickertkopf - Dabo - Himbeerfels - Saverne V1
Difficile de par l'engagement physique nécessaire mais très abordable techniquement car peu de passage difficile.

Saverne-Stambach : Départ du camping de Saverne, passer devant le stade et tourner à droite sur la route de Haegen puis tout de suite à gauche vers le restaurant « Le clos de la Garenne », au restaurant tourner à gauche et emprunter la route vers le Haut-Barr sur environ 400m puis prendre le sentier à droite balisage  (+ bleu) qui rejoins le CF du Président et suivre celui-ci jusqu’à l’intersection avec le sentier du Bischofsthal balisage  (triangle rouge) à droite que l’on suivra jusqu’à ce qu’il rejoigne le CF SNCF (difficile), là tourner à droite et tout de suite à gauche pour prendre le chemin vers le passage à niveau de Stambach. Traverser les voies ferrées e prendre le sentier à gauche vers la route et l’entrée de Stambach.
Stambach – Lutzelbourg : Traverser la route et prendre le sentier vers l’écluse 27 balisage  (rectangle rouge-blanc-rouge), traverser le canal par le pont de l’écluse 27 et prendre le sentier vers le CF du canal, suivre ce CF et le balisage  précédent jusqu’à l’intersection avec le sentier  (+ bleu) et suivre ce balisage jusqu’à Luzelbourg.
Lutzelbourg – Henridorff : Traverser Lutzelbourg en longeant le port de plaisance, traverser la route et continuer sur la piste cyclable côté droit du canal jusqu’à la sortie de Luzelbourg, prendre à droite la rue de la Grotte et ensuite à gauche le CF de la Grotte balisage  (anneau bleu), rester sur le CF de la Grotte jusqu’au CF de Bodenmark, suivre ce CF jusqu’à Henridorff.
Henridorff – Sparsbrod : Après l’entrée du village prendre le CF du Stade puis le premier sentier à gauche pour rejoindre le GR532  (rectangle jaune) ne pas manquer la magnifique vue sur la Vallée des Eclusiers depuis le rocher qui surplombe l’écluse n°9, suivre ce balisage jusqu’à l’écluse n°8, traverser l’ancien canal et prendre la piste cyclable de la Vallée des Eclusiers jusqu’à l’écluse n°1 et le Tunnel de Arzwiller où canal et voies ferrées se superpose, continuer à suivre le GR532  le long du nouveau canal vers le haut du Plan Incliné d’Arzwiller, avant d’arrivée au plan incliné descendre l’escalier n°12 (portage) et emprunter le tunnel qui passe sous le canal pour suivre le sentier (difficile par temps humide) qui rejoint la route D97b, traverser la route et continuer à suivre le GR532  vers le Rocher du Calice (escalier avant d’arrivée au rocher), continuer ensuite à suivre le GR532  jusqu’à un CF, quitter alors le GR532 et suivre ce CF jusqu’à l’Auberge du Mayakafer à Sparsbrod. Prendre la route à droite vers Sparsbrod et suivre le balisage  (point bleu).

Sparsbrod - Sikertkopf : prendre le sentier  (point bleu) à l'intersection à la sortie de Sparsbrod (le sentier démarre entre les deux routes qui forme une fourche) et suivre ce balisage jusqu'au Hohweckthal, monter (un peu raide) au village de Rothenbuhl pour rejoindre le sentier  (+ jaune) qui mène au sommet du Sikertkopf (facile)(escalier pour monter au rocher), pour les fanas du cardio vous pouvez prendre ce même balisage  (+ jaune) à Lochmuehle pour monter directement (difficile) au Rocher Sickertkopf. L'endroit est idéal pour une petite pause casse-croûte avec vue imprenable sur le Rocher du Dabo.

Sikertkopf - Himbeerfels : Après cette petite pause, reprendre le sentier balisé  (+ jaune) direction le camping de Dabo et suivre ce balisage jusqu'au Himbeerfels (Rocher des Framboises). Pour éviter la portion de route forestière qui monte au col de la Schleif suivre le GR53  rectangle rouge à partir du camping de Dabo jusqu'à ce que celui-ci débouche sur cette route pour reprendre le balisage + jaune jusqu’au Rocher des Framboises (Himbeerfels).

Rocher des Framboises - Saverne : suivre l'un des chemins non balisé jusqu'au Col de Valsberg, puis suivre le balisage  triangle rouge jusqu'au carrefour "Kurtrain" (attention les cartes IGN ont mal localisé l'endroit, il est situé plus à gauche sur la côte 638), un petit détour par le menhir Satterfels s'impose pour les fans d'archéologie. Du carrefour Kurtrain à l'Abri du Geisfelswasen suivre le GR531  rectangle bleu puis, pour ceux qui ne sont pas encore assez fatigués continuer sur le GR531 pour monter au Geisfels et redescendre par la Spill, les autres suivre le CF des Pandours balisage CV  point rouge (facile) ou le balisage  rectangle rouge (moyen) passant au Haberacker jusqu'au Carrefour Billebaum, continuer vers le Schaefferplatz en suivant le sentier balisage  rectangle rouge GR53, ce chemin étant très fréquenté je suggère de le quitter au lieu-dit Lothringerbächel pour rejoindre le Schaefferplatz par des chemins et sentiers non balisés. Du Schaefferplatz à Saverne prendre le CF du Président (facile) balisage  bleu ou suivre le GR53 (difficile) perso je monte à la Table des sorcières par le sentier balisé X chevalet rouge puis je redescends vers le CF du Pésident par un sentier non balisé (belle descente) et je suis le balisage  (+bleu) jusqu'à Saverne. Vous pouvez également emprunter la route.