Uploaded 18 mars 2017

Recorded février 2017

près de ’Azib Labsiys, Drâa-Tafilalet (Morocco)

Lorsque les traces d'un mulet deviennent la voie à suivre, c'est que nous sommes entrés dans un autre monde. Il y a deux façons de profiter de cet itinéraire incroyable, qui ravira les plus aventureux: le faire ou avec notre ordinateur. Ceux qui, pour le moment, n’ont pas la possibilité d’y aller, je vous suggère d’étendre le parcours à l’écran et de le parcourir avec le curseur. Faisons-le ensemble.
Mettons le curseur sur notre départ, où nous avons pris le vélo, après le port de Tizin Tizka, au début de la route de la Mille Kasbah. Nous sommes à 2 234 mètres. de hauteur, et au début de la vallée de Asif Ounila et Tizi-n-Telouet. Cessons de voir son importance, car c’est le passage naturel le plus utilisé par les caravanes pour traverser le Haut Atlas vers Marrakech depuis les régions situées à l’est du Jebel Sirúa. Les habitants de cette région, les Glagua, contrôlaient le passage montagneux, protégeant et approvisionnant les caravanes. Ainsi, dans toute cette région, d'Ait Benhaddou au port, de nombreuses Kasbah ont prospéré en fournissant ces services. Parallèlement à l'itinéraire le plus habituel, celui que nous avons voyagé à cette occasion était une alternative plus difficile et solitaire, mais probablement moins exposée aux dangers du banditisme. À ce jour, il a réussi à préserver son caractère unique et son isolement.
Une descente agréable nous met en contact avec la plus belle partie du voyage. En ce printemps les amandiers en fleurs nous accompagneront à Telouet, aujourd'hui un peu plus qu'une ruine. Nous revenons sur nos pas, en déviant pour entrer dans la vallée de Oued Mellah, par des voies rapides qui nous mènent au village de Timentoute. Peu de temps auparavant, nous avons été frappés par une école, avec des dessins qui mettent une note de couleur dans ce paysage aride.
Mettons le curseur dans ce village. Nous verrons que la rivière est interne dans une longue gorge, nous ne pourrons désormais avancer que sans avoir de sorties latérales. Au début, il y a encore de petites paratas cultivées et nous empruntons des chemins ancestraux qui sont perdus à cause du manque d’utilisation et des inondations de la rivière. Et c'est à ce moment que nous avons décidé de suivre le même canal que nous avons remarqué les traces de mulet. Ce sera la "piste" la plus fiable, l'animal prend toujours le chemin le plus approprié. Lorsque nous les perdons occasionnellement, nous devons retracer nos étapes dans leur recherche. En chemin, juste quelques maisons isolées, qui semblent abandonnées, nous traverserons la rivière à de nombreuses reprises. Ils sont 13 Kms. Sauvage jusqu'à arriver à Ankhssa, première population avec un minimum de services. Maintenant, après avoir traversé la vallée par un chemin étroit, nous nous connectons avec des pistes. L'itinéraire devient plus ouvert, et bientôt nous trouvons la première kasbah. Nous retournons au présent à Tamedakhte, où nous prenons l'asphalte sur 5 km. jusqu'à la Kasbah d'Ait Ben Haddou, fin de notre voyage. Je recommande fortement une visite à ce site du patrimoine mondial qui a été le théâtre de plusieurs films.
Eh bien, il est temps de laisser tomber la souris de l'ordinateur et de penser au moment où nous allons vivre cette route.
  • Photo de Telouet
  • Photo de Colegio de Timentoute.