Publié 22 mars 2017

Recorded février 2017

près de El Harâ, Drâa-Tafilalet (Morocco)

Le fleuve Draa est le plus long d'Afrique du Nord. De sa source, parmi les montagnes de l'Anti-Atlas, elle atteint Agdz, où commence la vallée du Draa. Une courte ligne de palmiers et d'oasis dans le désert africain. Après ces oasis, la rivière continuera vers le sud, formant 390 Kms. Border avec le Maroc, pour se jeter dans l’Atlantique à la hauteur de Tan Tan. Là aussi, le climat a fait disparaître au mieux le courant jadis de l’eau. des cas sous les sables.
Cet itinéraire se fait en VTT, mais avec de petits détours, il peut être fait facilement et sans perte dans les véhicules, en utilisant toujours la rivière de référence. La première partie du parcours est réalisée en asphalte, entrant dans le sol au point indiqué. Cette partie est destinée uniquement au vélo, en suivant des chemins étroits, et seulement une fois que nous sommes obligés de traverser un fossé, comme le montre l’une des photos ci-jointes.
Notre chemin au cœur de l’immense palmeraie est marqué par des fossés, des vergers et des villages issus de paysages bibliques. L'existence d'irrégularités rend la pratique du pédalage facile et nous pouvons nous concentrer sur l'observation des villages et de leurs habitants. Enfin, nous sommes arrivés au Riad Lamane de Zagora, également niché dans la palmeraie. Nous aurons donc parcouru les 118 km. de voyage au départ et à l'arrivée dans une palmeraie. Sans doute un parcours original qui nous fera plaisir.