Uploaded 15 septembre 2017

Recorded septembre 2017

9,8

près de Sainte-Marie-de-Campan, Occitanie (France)

C’est l’étape qui motivera beaucoup d’être sur cette route, ce qui lui donne son nom. Et cela ne nous décevra pas. Une journée complète de cyclisme qui, dans notre cas, a été motivée par le beau temps.
Une grande partie de la scène se fera par des sentiers, souvent parallèles à la route, mais d'une grande beauté. Dès que nous quittons Sainte-Marie-de-Campam, une montée commence qui nous emmène dans la forêt, à travers des sentiers étroits qui semblent à un certain moment recouverts de tapis. Une fois le niveau atteint, nous avons profité d'un moment de llaneo, qu'avec une pente raide, il nous emmène jusqu'à la station de la Mongie. À notre droite, si la journée est claire, nous pouvons voir la masse du Midi de Bigorre, le plus haut sommet de la région. Ici, nous prenons la route pour parcourir les quatre derniers kilomètres qui nous mèneront au sommet du Tourmalet. C'est une très longue montée, mais une fois au sommet, nous sommes plongés dans l'histoire du cyclisme, nous faisons partie des nombreuses montées épiques qui ont traversé ici. Le bar qui est au sommet est une visite incontournable. Il y a d'autres vélos accrochés aux murs; les voyages sur ces machines ne devraient pas être faciles. Cette route n'est ouverte que pendant les mois d'été, la travailleuse du bar espagnole nous raconte comment elle arrive en téléphérique et skie tous les jours en hiver.
Nous nous mettons à l'abri, et nous entreprenons la descente vertigineuse par la route, jusqu'à ce que nous nous séparions pour entrer en territoire VTT. Des chemins étroits avec une coupure d'un côté d'où vous pouvez voir la route, et où il faut prendre des précautions extrêmes. Avant de pédaler dans la vallée, nous nous arrêtons à l'ermitage de Saint-Justin pour voir toute la vallée et une partie du parcours emprunté. Le but de la scène est situé à Luz Saint Sauveur, un joli village de montagne, d'où l'on peut évoquer cette étape légendaire.
IBP: 142.
Temps total: 8:19:57 h
Heure de mouvement: 5:01:33 h
Le temps s'est arrêté: 3:18:24 h
Vitesse totale moyenne: 4.76 Km / h
Zona que debemos pasar a pie por el fuerte desnivel.
Le nom vient de l'occitan gascón mongiá (lieu de résidence des frères), qui atteste de la présence de moines retraités au Moyen Âge dans ces montagnes. Au début du 20ème siècle, il n'y avait que quelques cabanes de berger. Le ski a commencé en 1921, il est devenu une importante station d'hiver. De là, les quatre derniers kilomètres jusqu'au Tourmalet se feront par la route. Nous incluons des photos de votre approche.
J'inclus des photos du restaurant qui se trouve dans le taxi, avec des vieux vélos et le début de la descente du port. Ce port reste fermé pendant la saison hivernale, faisant partie du ski de la Mongie. Le port n'avait pas de route jusqu'à ce qu'en 1846, Napoléon III ordonne la construction d'une route thermique. Le Tourmalet a été monté pour la première fois dans le Tour de France de 1910. Son histoire est curieuse. Steinés, l’un des précurseurs du Tour, est arrivé au Tourmalet un matin d’hiver avec une voiture et un chauffeur, s’arrêtant sur la neige à quatre kilomètres du sommet. Steines, continua-t-il presque la nuit, au sommet, apparut une demi-journée plus tard presque gelée dans le village de Barèges. Avant de se réchauffer et de changer de vêtements, il a télégraphié le message célèbre suivant: Tourmalet croisé. Très bon itinéraire Parfaitement praticable. Cela a causé son inclusion dans le tour.
Con fantásticas vistas del entorno.