Coordonnées 1999

Publié 3 mai 2015

Recorded mai 2015

6,1

près de Saparale, Corse (France)

L'accès le plus direct se fait sur la T40 entre Portivechju (Porto-Vecchio) et Sartè (Sartène) au lieu dit Piru Longu (Pero Longo) à l'endroit indiqué ci-dessous pour emprunter la D250 puis la D50 :

Cependant, si vous ne venez pas de l’extrême-sud, mais d'Aiacciu (Ajaccio) ou de Sartè (Sartène), vous pouvez également prendre la route de Mola ou de Foce-Bilzese pour accéder au départ du Pont de Curgia.

La piste en terre démarre à ce petit pont : à mi-chemin, avant d'atteindre le barrage de l'Urtolu, on laisse à gauche une piste (non testée) qui remonte à Foci é Bilzesi (Foce-Bilzese), village de Bilzesi que nous atteindrons ensuite par un sentier plus étroit nécessitant portage du VTT (sinon, quand c'est trop facile, c'est pas rigolo !).

Un petit détour pour monter sur la barrage avant de repartir sur la piste longeant la retenue jusqu'à son terme.

Ensuite, au lieu de traverser la rivière et reprendre la piste de l'autre côté, nous avons emprunté un sentier pédestre à travers le sous-bois qui nous amène avec un peu d'effort au village de Bilzesi (Bilzese).

De là, la route est goudronnée pour redescendre sur le pont de l'Urtolu et reprendre la piste qui fait le tour du barrage.

Cependant, deux options permettent de rallonger et améliorer considérablement le parcours :

- emprunter la D65 pour monter vers Casa Nova et Casa, prendre à droite la piste en terre vers Carpulitanu et atteindre ainsi la route vers les villages de Tirolu et Oronu sur la D59 entre Portivechju (Porto-Vecchio) et Livia (Levie).

- prendre plus bas la D265 vers Buzzaconu, avant le pont de l'Urtolu, pour atteindre après une longue piste en terre le village de Radici également sur la D59 entre Portivechju (Porto-Vecchio) et Livia (Levie).

Pour les plus courageux, ces deux options combinées permettent d'agrandir considérablement la boucle sur l'Alta Rocca au prix d'un peu de route goudronnée (en particulier sur la D59 entre Oronu et Radici).

La grande boucle décrite ci-dessus sera testée et publiée ultérieurement.

Nous avons continué plus raisonnablement la route jusqu'à Vignaledda avant de reprendre la piste en terre jusqu'à notre point de départ.

Penser à fermer les quelques barrières pour éviter la divagation du bétail et la protection des cultures.

Itinéraire effectué et uploadé le dimanche 3 mai 2015, publié laborieusement le samedi 1 octobre 2016.

Lien wikipedia vers la micro région de l'Urtolu.

Mes autres parcours sont ici : Merci de laisser un commentaire ou un avis pour compléter mes informations, c'est profitable à tous et ça fait toujours plaisir !