7,0

près de Serres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (France)

Départ d'Ascain, quartier Larre-Lore (mais possible du bourg même). Prendre la route de Ciboure que l'on quitte rapidement pour suivre à gauche le chemin du bois, petite route pentue qui serpente en lacets jusqu'à une zone résidentielle. Continuer ensuite par les chemins d'Urrugne, Gainekoborda, chemin d'Ascain, pour déboucher sur la D704 (Ciboure-Olhette) que l'on suivra vers la gauche pendant environ 500m. Prendre à droite le chemin d'Axarrittipi puis Kixoenekoborda qui nous permettent de rejoindre la D4 (Urrugne-Ascain). La suivre vers la gauche pendant quelques mètres puis la quitter sur la droite (chemin de Tomasenea). Remonter ensuite par le chemin de Landatxoa puis Ganixgaztebaita jusqu'à l'entrée de la piste qui monte vers le barrage d'Ibardin. Cette piste nous mène en 2 km environ aux lac et barrage d'Ibardin, que l'on surplombe depuis la piste. Pentes assez raides avec pas mal de graviers. Le reste de la piste est plus facile, jusqu'à la route qui monte aux ventas. Descente par la route principale. Juste avant d'arriver en bas, prendre une piste à droite, en contrehaut du camping Sunelia. Serpenter parmi les petits sentiers (aide de la carte topo bienvenue) pour redescendre sur la D4 que l'on rejoint juste avant la chapelle d'Olhette. La suivre sur environ 1.5 km, dépasser l'hôtel-restaurant Trabenia puis suivre à gauche une petite route en direction du centre équestre. Continuer jusqu'à la route de Dorrea qui l'on suivra à gauche. On croise le parcours de l'aller. Poursuivre jusqu'à traverser la route de Ciboure pour rejoindre la piste au bord de la Nivelle. Puis rejoindre vers la droite le centre du village.
Superbe parcours varié, avec beaucoup de petites côtes, et une forte pente avant d'arriver au barrage. Jolis passages dans la lande au bas du col d'Ibardin.