7,1

près de Serres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (France)

Départ chemin Karrika zaharra à la sortie d'Ascain, au début du "sentier d'Emilie" (le long d'Ezkaingo erreka). Début pas très roulant, chemin empierré, on doit souvent pousser le vélo. Le sentier s'élargit rapidement pour devenir une jolie piste en terre (section d'une des spéciales du rallye auto du Labourd). Jolie bosse pour atteindre les crêtes en contrebas de Suhalmendi. Jolies vues sur la Rhune, l'Ursuia, Ibarron. Bifurcation à gauche pour suivre une piste qui nous amène entre Ibarron et St Pée. Traversée de la D3 et de la Nivelle au niveau du pont, quartier Olha. Remontée rive droite sur la crête vers la base ULM, jolies vues sur le lac de St Pée. Jolie piste roulante qui continue jusqu'à la ferme Kamietakoborda. Tentative pour rejoindre le GR8 sur la crête au sud mais le sentier n'est pas visible. Retour par le même chemin, jusqu'à la base ULM où l'on bifurque à gauche pour rejoindre le pont d'Amotz où l'on franchit à nouveau la Nivelle et la D3. Remontée ensuite le long du GR8 (petite route goudronnée, pente à fort pourcentage), jusqu'à la ferme Uhaldekoborda (attention aux chiens !) que l'on contourne pour continuer le GR8 (piste empierrée) qui passe en contrebas d'une redoute Louis XIV. On retrouve le bitume entre les km 21 et 22. Toujours suivre le GR8 jusqu'au pied du Suhalmendi (fort pourcentage). On poursuit sur la crête (vues splendides sur la Rhune) pour replonger sur Ascain où l'on retrouve notre point de départ.