Durée  10 days 21 hours 11 minutes

Publié 17 juillet 2014

Recorded juillet 2014

près de Saint-Jean-Pied-de-Port, Aquitaine (France)

Pour plus de détails et de photos voir étape par étape dans lolo63.

Mon fils Pablo et moi sommes arrivés à Saint Jean Pied de Port à 14h30 le samedi 28 juin 2014, grâce à ma femme qui nous a emmenés de Madrid.
Nous avions deux options: trouver un abri là-bas et faire une belle étape le lendemain ou dormir à Roncevaux en profitant de la longue après-midi des plus longs jours de l'année. Nous avons opté pour la deuxième option et, alors que ma femme partait en voiture, je suis rentrée à Madrid, mon fils et moi avons commencé la montée sur la route principale qui monte à plus de 1400 m (Saint Jean est à 165). La première moitié est constituée de routes pavées, avec des pentes continues allant jusqu’à 22% selon Garmin.
Heureusement, c’est la première étape, car avec la difficulté d’être en avance, je suis sûr que nous aurions pu le faire à pied.
Plus de 4 heures pour parcourir 25 km.
Pour plus de difficulté, nous avons commencé par une chaleur étouffante, jusqu'à ce qu'il devienne une tempête de grêle dans la partie supérieure, entourée d'un épais brouillard.
Nous avons pris Roncesvalles avec tant de désir, que pour cette nuit je me suis permis le luxe de dormir dans une auberge.
J'avais peur que Pablo me fasse craquer. Il n'a pas l'habitude de faire du vélo comme je le suis, mais le fait qu'il ait 18 ans et qu'il soit en bonne forme physique m'a fait penser qu'il y arriverait.

Deuxième jour de Camino. Comme la veille de notre course de l'après-midi, nous ne nous sommes pas levés tôt et nous avons commencé vers 9h00. Commencez la journée avec une lumière Sirimiri qui nous accompagne presque jusqu'à Pampelune, où la chaleur nous oblige à enlever nos manches longues. Nous voyons comment la ville se prépare déjà pour les festivités de San Fermín, pour lesquelles il ne reste plus qu'une semaine: il semble peu de rester ici et nous avons décidé de continuer un peu plus.
Nous commençons, sous un soleil de justice, à faire face à la pente raide qui monte le mont del Perdón. Dure la pente À mi-parcours, à Zarikiegui, nous voyons qu’il ya quelques foyers, alors nous avons décidé de nous arrêter là. Bon choix. Les pentes sont toujours mieux dépensées tôt le matin qu'à la fin de l'étape.

Le lundi 30 juin 2014, nous avons entamé notre troisième étape, de la San Andrés albertgue à Zarikiegi, dans le but d'atteindre nos objectifs.
Le début de l'atapa consiste à terminer l'ascension vers le mont del Perdón, que nous avions à peine commencé la veille. Les derniers tronçons sont exigeants et brisés, ce qui nous oblige parfois à poser le pied sur le sol.
La descente, très technique. Encore plus avec les sacoches déstabilisantes. La pente raide reliée à la firme formée par les bolos totalement détachés nous oblige à mettre tous les sens dans la descente: nous nous sommes arrêtés pour le petit-déjeuner à Puente La Reina et avons passé entre autres par Arcos et Estella. À Torre del Río, à la suite des conseils qui nous ont été donnés, nous avons décidé d’étendre à Viana un tronçon de route d’environ 10 km, car la route, presque parallèle, n’apporte rien de spécial et présente des hauts et des bas qui obligent les gens à descendre à plusieurs fois, cette partie de la route est peu fréquentée.

Quatrième jour de Camino. Nous avons quitté l'auberge IZAR à Viana. vers 8 heures du matin. Stage sans grandes difficultés. Peu après notre départ, nous avons traversé Logroño pour traverser plus tard Navarrete et Najera, entre autres.
Nous terminons la journée à Santo Domingo de la Calzada.
Nous avons dormi à l'Albergue de la Cofradía del Santo. Des plus chers (10 €). Tout est neuf et confortable mais quelque chose de froid, et très très grand.

Quel jour Vous commencez à remarquer la fatigue accumulée, la journée est très froide en juillet. Nous commençons à 7h10 du matin (notre tour). Quelques heures après notre départ, nous devons mettre l’imperméable car il commence à pleuvoir. En suivant Villafranca de Montes de Oca, il faut gravir des pentes raides et d’en haut, il faut très bien Quand il n'y a pas de brouillard, en plus du brouillard qui nous entoure, il commence à y avoir du vent.
Près de Burgos, après Atapuerca, il existe une autre difficulté avec les routes qui bordent une zone militaire, difficile à parcourir en vélo entre la pente et les pierres. Les vues sont spectaculaires.
Nous sommes arrivés à Burgos. Je ne paie pas 5 € pour voir la cathédrale. Je l'ai vu Je pensais que les cathédrales étaient des lieux ouverts au public. Ils veulent prendre de l'argent partout.
L'exploitation touristique du Camino devient agressive. Veillez à ne pas tuer la poule aux œufs d'or.

Après avoir dormi à l'auberge municipale de Burgos, nous avons entamé notre sixième étape. Sans grandes difficultés, nous avons commencé à pénétrer dans les grandes plaines de Palencia. Certains low ups ont la scène, mais au total, il ne reste plus que 550 de dénivelés cumulés.
Mettre en évidence les écluses du canal de Castilla.
Comme une anecdote, nous avons cassé une couverture, avec la chance que dans la boutique de souvenirs de Fromista ils en aient eu une, qu’ils nous ont vendu à un prix régulier, mais cela nous a permis de sortir du pétrin.
Nous nous sommes retrouvés à Carrión de los Condes, dans une auberge d'un couvent (Sta Clara?)
Nous atteignons l'équateur de notre voyage.

Septième jour Nous nous levons pour arriver à León, ce qui nous oblige à faire plus de 90 km dans la journée.
Moins de quelques pentes avant León, le reste de la scène se compose d'immenses plaines castillanes dans une mer de céréales jaunes. Avec ses vagues et tout.
La route sans fin se perd à l'horizon. Psychologiquement épuisant, car bien que avancé, il donne l’impression que l’on est toujours au même endroit.
Le vent d'ouest nous punit un peu. Surtout moi, je tire la majeure partie du parcours. Je paie dans le coustas qu'il y a des arrivées à León.

Le huitième jour commence à León. Les kilomètres s'accumulent. Les jambes sont chargées. Le cul douloureux
Aujourd'hui, nous nous sommes permis de nous lever tôt. Nous sommes déjà le 5 juillet et le froid du matin ne semble pas l'indiquer.
A León, nous avons dormi dans une auberge que je ne recommande à personne. Cher et vieux. Un seul avantage, c'est que la laveuse et la sécheuse étaient gratuites.
Nous avions une chambre de quatre personnes que nous devions partager avec deux guiris plutôt vieux, qui ne savaient même pas d’où ils venaient, mais qui étaient tous les deux très étranges. Je pensais qu'ils allaient se lever tôt mais j'avais tort. Nous étions les premiers à partir.
Nous passons devant l'hôpital Orbigo, avec son immense pont de pierre, sous lequel sont fabriqués les joutes médiévales, et par Astorga, l'ancienne Asturica Augusta. Célèbre pour le cocido maragato, que nous n'avons pas eu le plaisir d'essayer.
Nous terminons la journée à Rabanal del Camino. Petite ville, qui par sa distance avec les villes précédentes et postérieures, semble être forcée de s'arrêter pour beaucoup de pèlerins. Il dispose de quatre ou cinq auberges et de nombreuses auberges. Je dirais que votre économie se déplace actuellement sur la route.
Nous nous sommes arrêtés à Albergue el Pilar, où la bonne ambiance parmi les pèlerins, les propriétaires et les employés signifie que vous ne tenez pas trop compte de l'équité de leurs services.

Comme ils l’ont annoncé la veille, la neuvième étape commence à pleuvoir avec rage à Rabanal del Camino.
Cette ville est située après les premières rampes molles à la croix de Ferro, dans les montagnes de Leon.
Nous sommes confrontés à la montée sous la pluie et protégés par quatre couches de vêtements.
Malgré cela, l’eau provoque que pendant la descente forte et prolongée, nous avons tout à fait froid. Nous n’avons pas apporté de vêtements d’hiver et nous l’avons manqué aujourd’hui.
Vers midi, il ne pleut plus, mais le vent continue de nous demander de travailler plus que nécessaire.
Nous doutons de savoir s'il faut continuer jusqu'à Vega, mais la fatigue de cette étape passée par l'eau, le froid et le vent nous recommande de rester à Trabadelo. Nous avons choisi le refuge municipal, dans lequel nous sommes 3 personnes. Il ne semble pas que cette ville soit une scène pour beaucoup de pèlerins.

Dixième étape Ça sent la Galice. Nous ne doutons plus que nous y parviendrons.
Le Français qui dormait avec nous au refuge de Trabadelo est parti avant six heures du matin.
Le froid est l'hiver mais c'est sec et clair. Compte tenu du fait que nous devons monter ou Cebreiro, nous nous emballons bien.
La montée nous fait face lentement mais bien, par une route de deuxième ou troisième ordre, pour laquelle ils recommandent d’escalader les cyclistes, dont les pentes varient entre 11 et 15% dans presque toute leur ascension.
Lors des voyages précédents, je suis monté sur la N-VI, qui n’a pratiquement pas de trafic à cause de l’existence de l’autoroute A-6, mais c’est beaucoup plus beau la montée que nous avons faite cette fois et aussi plus courte en kilomètres.
Nous entrons en Galice. Avant Triacastela, nous avons eu le plaisir de connaître un marronnier de 800 ans. En quittant cette ville, on nous propose deux alternatives, par San Xil ou par Samos. Selon les guides, c'est mieux pour Samos, mais un peu plus longtemps, et nous avons décidé d'aller à San Xil.
Nous finissons l'étape à Sarria. Nous y avons dîné au bord de la rivière, les meilleures pizzas que j'ai goûtées en Espagne. Bien sûr, le cuisinier était italien.

Dixième jour. Dans deux jours nous sommes arrivés.
Depuis Leon, le trafic des pèlerins a augmenté de façon notable, mais à partir de cette ville, la circulation se multiplie facilement par 10, ce qui nous oblige à acheter une cloche et à en faire un usage intensif. , avertir les promeneurs de notre arrivée. Cela parfois vous ne savez pas si c'est mieux ou pire d'avertir. Si vous remarquez que c'est justifié, et par la loi de Murphy, ils vont toujours du côté pour lequel vous avez l'intention de passer, et si vous ne les avertissez pas, ils se mettent en colère.
En ce qui concerne l'itinéraire, à partir d'ici ou même de Tracaltela, le parcours est en haut, en bas, en haut, à travers des couloirs étroits ou de larges voies qui s'étendent entre les terres verdoyantes de Galice.
Il pleuvait doucement depuis quelques heures et ce fut une très bonne journée et quelque chose de frais, ce qui est apprécié.
Anecdote du jour: quand nous avions environ 5 km de route, le téléphone me manque.
J'ai dû partir à l'un des arrêts ou 10 km à Palas de Rei ou 35 km à Porto Marín. Nous appelons ma cellule et personne ne la prend mais elle a une couverture. Je prends un taxi qui traverse la piste asphaltée. Le chauffeur de taxi m'appelle à Palas, mais en chemin j'appelle mon fils avec la cellule du chauffeur de taxi et il me dit qu'il a réussi à localiser le téléphone portable et qu'il est à Porto Marín, où nous avons pris le sandwich.
35 km aller et beaucoup d'autres en taxi pour seulement 30 €. Il y a encore des gens honnêtes qui ne profitent pas du moment. Je lui aurais payé ce qu'il m'aurait demandé de faire, mais si j'avais la précaution de demander ce qu'il allait me faire payer, dis-le moi.
Nous avons terminé l'étape à Melide, où nous avons dîné avec la délicieuse pieuvre d'Ezekiel.

Douzième et dernière étape de notre Camino de Santiago.
Suivez les progrès continus qui caractérisent toute la section galicienne.
Nous pensons seulement à arriver.
Nous arrivons enfin au mont Do Gozo, d'où il descend à Santiago.
mon fils Pablo est un peu en fuite. Il veut arriver. Il me dépasse dans toutes les ascensions. Je vais plus calme.
Nous admirons pendant quelques instants les vues de Santiago et nous sommes confrontés à la descente avec envie d'arriver.
Enfin.
La Plaza de Obradoiro.
La cathédral
Nous sommes arrivés.
Nous avons fusionné dans un fort câlin excité.
FIN

Une expérience que je recommande à tout le monde.