Uploaded 2 août 2014

Recorded août 2014

près de Le Puy-en-Velay, Auvergne (France)

La Via Podiense, Podense ou Podiensis est l'une des quatre principales voies d'accès des pèlerins médiévaux français à Compostelle à travers les Pyrénées. Appelée également Route des Bourguignons et des Teutons, partie de la ville du Puy-en-Velay et entre en Espagne par Roncevaux après avoir convergé avec les routes Lemovicense et Turonense dans le pays basque français (on suppose que dans le ville de Gibraltar, entre Saint-Palais et Ostabat, et commémore ainsi une stèle placée par les Amis du Chemin de Saint-Jacques de France). La Via Podense fut historiquement la première route de pèlerinage français à Compostelle, puisque Godesalco, évêque du Puy, partit pour la prétendue tombe de l’Apôtre en 950 et que nous allons parcourir cette route de pèlerinage à Pau en 8. étapes

Dans cette première étape, nous partons du Puy et nous suivons les indications de la Compostelle qui, en outre, coïncident avec les indications du GR65, ce qui facilitera "l'orientation". La sortie du Puy, après avoir traversé le Km0 de la route, est en montée, exigeante jusqu'à Mont Ronzon et plus en douceur après avoir traversé Saint Christophe sur Dolaison jusqu'à Montbonnet. Nous y prenons la route D589 que nous abandonnerons, toujours en suivant les indications du Camino de Santiago et du GR65, pour traverser les villages de Le Chier et Le Villard avant de reprendre la route juste avant Saint Privat D'Allier où nous nous arrêtons pour un café.

Étant donné qu'il pleut et qu'il ne semble pas que cela s'améliorera à court terme, nous avons opté pour la rivière, jusqu’à Monistrol d’Allier, par le même D589 que nous sommes venus et nous continuons sur la même route en remontant 5 km pour nous rattraper. le GR65 dont la première section est une trialerite inférieure à 2 km en montée, simple mais avec une bonne pente. Nous traversons Roziers, Le Vernet, Rognac et prenons un procès descendant qui nous laisse juste avant Saugues, où nous nous arrêtons pour manger.

De Saugues nous sommes repartis en empruntant le GR en passant par Le Pinet, La Clauze et Falzet jusqu'au Villeret où nous reprenons la route pour monter à l'ermitage de Saint-Roch. Ici, nous quittons la route et reprenons la piste qui traverse plusieurs fois la route et en passant par Le Rouget, nous arrivons à Saint Alban sur Limagnole. Comme nous manquons le temps car il s’agit d’une journée de plusieurs kilomètres et que nous avons eu plusieurs averses, nous avons choisi de tout suivre sur les routes secondaires menant à l’hôtel, à la sortie d’Aumont Aubrac.

Il y a une erreur de hauteur dans une section de la scène: du km 29,3 (en atteignant la rivière) jusqu'à la sortie de la route D589 au km 35, le gps a marqué 100 mètres d’altitude de moins que la réalité. la hauteur ne doit pas faire ce "trou".

Comme le Camino de Santiago qu'il est, et très bien indiqué en passant, il possède une multitude de sources tout au long du parcours.

J'ai quitté 5h27 'de vélo.