Uploaded 3 août 2014

Recorded août 2014

près de Aumont-Aubrac, Languedoc-Roussillon (France)

La Via Podiense, Podense ou Podiensis est l'une des quatre principales voies d'accès des pèlerins médiévaux français à Compostelle à travers les Pyrénées. Appelée également Route des Bourguignons et des Teutons, partie de la ville du Puy-en-Velay et entre en Espagne par Roncevaux après avoir convergé avec les routes Lemovicense et Turonense dans le pays basque français (on suppose que dans le ville de Gibraltar, entre Saint-Palais et Ostabat, et commémore ainsi une stèle placée par les Amis du Chemin de Saint-Jacques de France). La Via Podense était historiquement la première route de pèlerinage français à Compostelle, puisque Godesalco, évêque du Puy, partit pour la prétendue tombe de l'apôtre en 950.

Dans cette seconde étape, la menace de la pluie est à nouveau présente, en plus de devoir faire face à la boue qui nous a donné les pluies d’hier. Malgré cela, la journée commence froide, ensoleillée et il fait bon pédaler. Nous quittons Aumont Aubrac et empruntons une piste avec des flaques mais en assez bon état où nous pouvons rouler confortablement. Ainsi, nous arrivons à La Chaze et à la chapelle de la Bastide, où le GR rejoint la route un peu avant de se séparer à nouveau pour nous emmener sur une autre piste agréable, bien qu’avec un peu de montée, parallèle à la route. Nous revenons brièvement sur la route et nous tournons vers un chemin où nous nous remplissons de boue. Il convient de noter que tout ce début d’étape et jusqu’au km 34 est une montée et une descente continues qui ont tendance à augmenter tout le temps.

En terminant le long sentier de boue, nous arrivons à Finieyrols et continuons le long de la piste qui devient rapidement un chemin en montée où, à un moment donné, il faut marcher. Une courte section trialero descend et passe par Rieutort et Montgros pour prendre la route un peu avant Nasbinals. Nous traversons Nasbinals et quittons rapidement la route pour commencer la longue montée vers le point culminant de la semaine, une colline située à environ 1360-1370 mètres.

A partir de cette colline, le reste de la route est une succession de tronçons de descente par route avec des tronçons de descente du GR très trialeros (avec des zones très compliquées et plusieurs sites où le bon sens nous invite à atterrir) et une montée courte par piste ou route Nous nous arrêtons pour déjeuner à Saint Chély d'Aubrac et continuons le long du GR, bien qu'à différents endroits nous l'évitons sur les routes secondaires car il y a des tronçons où le GR65 est en mauvais état. Nous sommes donc arrivés à L'estrade et quand nous avons commencé à descendre une piste pierreuse, il a commencé à pleuvoir avec une certaine intensité et nous avons décidé de nous arrêter dans une zone verdoyante de la forêt pour éviter les averses. Lorsque la pluie se desserre un peu, nous continuons à descendre les éboulis vers Saint-Côme-d'Olt d'où la route alterne de fausses plaines jusqu'à Espalion.

Comme hier, de nombreux endroits pour renouveler l'eau.

Dans une zone de descente forestière un peu plus rapide, le GPS perd un peu de signal et ne marque pas bien la ligne, même si en général je m'attendais à un échec plus important en raison de la luxuriance de certaines zones.