Publié 18 août 2014

Recorded août 2014

près de Aire-sur-l'Adour, Aquitaine (France)

9/9/14

Je dois remercier Pepe de m'avoir passé l'enregistrement de l'itinéraire de son gps, le mien a décidé de partir en vacances au km 3 et n'aurait pas pu faire le trajet que nous avions fait à la dernière étape sans lui.

La Via Podiense, Podense ou Podiensis est l'une des quatre principales voies d'accès des pèlerins médiévaux français à Compostelle à travers les Pyrénées. Appelée également Route des Bourguignons et des Teutons, partie de la ville du Puy-en-Velay et entre en Espagne par Roncevaux après avoir convergé avec les routes Lemovicense et Turonense dans le pays basque français (on suppose que dans le ville de Gibraltar, entre Saint-Palais et Ostabat, et commémore ainsi une stèle placée par les Amis du Chemin de Saint-Jacques de France). La Via Podense était historiquement la première route de pèlerinage français à Compostelle, puisque Godesalco, évêque du Puy, partit pour la prétendue tombe de l'apôtre en 950.

Huitième et dernier jour de notre parcours du Podense Way et les étapes de rupture des jours précédents vous font ressentir de la fatigue et une bonne preuve de cela, j'aime prendre mon petit-déjeuner dès son ouverture, c'est que chaque fois que les gens descendent un peu plus tard pour prendre le petit déjeuner. C'est le dernier jour et j'ai un mélange de bonheur pour arriver à Pau et de la tristesse parce que c'est fini. Pendant que nous graissons les motos, nous plaisantons avec le fait que j'ai mis le maillot HTC-Columbia de 2010: «Je me suis habillé à Cavendish pour l’arrivée au sprint», je réponds: «J'ai besoin d’un Renshaw»; Victor fait du bénévolat, même si je ne sais pas s'il faut lui faire confiance, pas ses qualités incontestables de wheeler et de lanceur, je doute que le moment venu, je vais ouvrir une brèche avec les Australiens à Bourg les Valence en 2010, hahahaha.

La journée s'est levée et il semble que ce sera bien de pédaler. L'étape commence en montée, comme les précédentes, il faut sortir du lit de la rivière. Nous avons quitté Aire sur l'Adour, encerclé le Lac du Broussau par le sud et nous sommes rentrés dans la France rurale où nous ferons la plus grande partie du voyage aujourd'hui: pistes forestières, routes pavées, une route secondaire avec peu de circulation, beaucoup de campagne devant et un petit village où il est facile de trouver une église à visiter, comme Miramont, Sensacq ou Pimbo. Après un bref arrêt pour prendre un café à Arzacq, le dernier de l'itinéraire, nous continuons notre chemin pour voir si nous avons le temps de nous rendre à Pau pour manger.

Et après Fichous nous atteignons la D945, probablement la partie la moins plaisante des 8 jours: 10 km sur une route avec petit épaulement, assez de circulation et des lignes kilométriques qui piquent très doucement, presque imperceptiblement, 10 km où il vaut mieux prendre à quelqu'un qui vous donne un relais parce que lorsque vous soufflez contre le vent et que vous allez seul, vous pouvez mourir de dégoût. Les alternatives pour entrer à Pau compliquaient un peu le parcours, soit en raison du type de terrain, soit en raison de la distance. Il n’ya donc pas beaucoup plus d’options que de nous rejoindre en groupes où vous pouvez entrer un peu dans un relais, obtenir une bonne position de guidon et ne pas perdre la roue que nous portons lorsque nous n'avons pas à lancer. Cette partie moins agréable se termine à l'entrée de Lescar, où l'on commence déjà à voir la chaîne des Pyrénées. A Lescar, nous nous regroupons pour faire les 7 derniers kilomètres et entrer ensemble à Pau, où un snack et quelques bouteilles de champagne nous attendent pour fêter la fin du voyage.

Vous pouvez remplir le bidon d'eau dans toutes les villes.

4h13 'de pédalage.

Sensacq

Pimbo

Rivière

Moulin de Louvigny (Le Luy de France)