Publié 1 août 2014

Recorded juillet 2014

près de Association des Petits Débrouillards, Midi-Pyrénées (France)

1er étage de cette route bien connue, le Canal de Midi, qui est le plus ancien chenal navigable opérationnel d'Europe. Nous avons prévu de le faire en quatre jours, en nous arrêtant dans les principales villes où passe le canal, pour y visiter et y passer la nuit. Nous avons quitté la voiture à la gare d'Agde pour prendre le train pour Toulouse. Il faut faire un transfert en train jusqu'à Narbonne, après une demi-heure, puis on nous emmène à Toulouse. Au total, le billet pour deux adultes vaut 77 euros.

En sortant de la gare de Toulouse, on trouve le Canal de Midi en face. Nous continuons vers la droite pour aller au point où commence le chenal et où nous rencontrons également le canal de la Garonne et le petit canal de Brienne, qui relie les canaux à la Garonne. À l'origine au 17ème siècle, le canal avait un chemin de chaque côté pour passer des chevaux et étirer les bateaux, mais maintenant il faut être vigilant avec les changements le long du chemin qui borde le canal. Avant de quitter Toulouse, par exemple, il y a un point (waypoint) où il faut quitter le chemin qui borde le canal à droite et aller à gauche.
Il est pavé sur plusieurs kilomètres et il est facile de trouver la route, de marcher, de promener les gens… mais à mesure que nous nous éloignons de la ville, l’atmosphère devient beaucoup plus calme et bucolique. En dépit de l’été, le sentier est unique et agréable, il ya un bananier tous les 5 mètres environ.
Bientôt, nous trouvons la première enclume, celle de Castanet, où il vaut la peine de s'arrêter et de voir comment elle sépare les inégalités des deux côtés des portes.
Sur l'ocre de l'océan, il faut être à l'affût et traverser la route du côté droit du canal, comme si on continuait à gauche, on se dirigeait vers le radeau de Naurouze et l'obélisque.