Uploaded 11 août 2014

Recorded juillet 2014

près de Béziers, Languedoc-Roussillon (France)

Après le troisième jour le plus long de la journée, le 4ème jour et le dernier jour, il ne reste que 30 kilomètres environ jusqu'à arriver au bout du Canal Midi, au phare de Marseillain et environ 10 kilomètres plus loin pour repartir au parking de la gare. Agde train, où nous avons la voiture garée.

Bien qu’elle soit beaucoup plus courte que la veille, la distance ne peut être sous-estimée car la fatigue accumulée les jours précédents et certains tronçons de chemins étroits ne permettent pas de faire aussi vite qu’il peut paraître au début. De plus, la dernière partie avec la mer à côté est très exposée au vent et si elle souffle fort, elle peut être inconfortable.

Nous avons commencé au centre de Béziers où nous avons passé la nuit et où la veille nous avons contemplé différents lieux à souligner, comme sa cathédrale ou son pont-canal sur l’Orb. Nous nous dirigeons vers le port de Béziers où nous retournons le canal. Nous le suivons à droite et traversons Villeneuve-lès-Béziers et Portiragnes. Au bout d'un moment, nous trouvons des ponts et des canaux très intéressants pour l'époque, sur la rivière Libron. Il y a beaucoup d'affiches explicatives. Nous continuons jusqu'à Agde, où nous devons quitter le canal et traverser l'Hérault par le pont. Après le pont, nous traversons la rivière et, peu de temps après, nous trouvons un chemin qui borde la rivière jusqu'à ce que nous retournions au canal du Midi qui tourne de la rivière à droite. Il y a l'enclume de Garde de Prades. Nous continuons le long du sentier étroit à travers une zone humide, c'est la réserve naturelle de Bagnas, où nous pouvons voir beaucoup de flamants roses et de canards. Lorsque le canal est dévié vers la gauche, nous sommes face à la dernière ligne droite vers le phare. Il y a une section où le chenal a la mer de chaque côté et après tout nous voyons le phare. Vous pouvez atteindre le vélo, même si la pièce finale est très étroite et que si cela fait mal, nous pourrions tomber. Objectif complet! Après un moment de repos et de souvenirs de tout le voyage, nous prenons le chemin d’Agde où nous allons et nous nous rendons au parking de la gare où nous retrouvons la voiture. Après tant de kilomètres assis sur le vélo, le siège auto ressemble à un vrai fauteuil de luxe!