près de Charmey, Canton de Fribourg (Switzerland)

La Berra comme premier objectif. La montée pique et est principalement sur du goudron. Les chemins suivant n’ont pas de goudron. Avant le sommet, je suis descendu le premier bout de la piste DH pour le fun (vous pouvez passer tout droit). Une fois en haut, la vue est à couper le souffle! Après, direction le Lac Noir avec des bouts de descente assez sympathiques! Tu gambaderas telle l’antilope dans savane! En bas, tu retrouves un bout de goudron uniquement le long du lac.
Ensuite ça remonte fort sur environ 3km.
Après Euschels sur Jaun, éviter le chemin qui passe en parallèle à une ferme et qui va dans une prairie (voir photo). Il n’est plus praticable et difficilement repérable. J’ai suivi un itinéraire existant et je maudit ce chemin. Une fois en bas, un chemin tire à droite sur Im Fang. Ensuite il y a un chemin qui longe le courant d’eau et permet d’éviter la route.

Je l’ai fait avec un Scott électrique de cet année (2020), la batterie (625Wh) a tenue le coup assez facilement. Il restait 14km en mode tour une fois arrivé à la voiture.

Il y a très peu de zone goudronnée.
Le challenge est également dans l’autonomie de la batterie.
Par précaution, il y a pas mal de zones que j’ai pratiquées en mode ECO, afin de m’assurer le retour.