près de Gémenos, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Depuis Gemenos: le Col de l'Espigoulier (723m, assez long mais pas très raide) puis le Pic de Bertagne (1042m, pas très long mais assez raide !), entre Bouches-du-Rhône (13) et Var (83).

La route du Col de l'Espigoulier est vraiment très agréable, avec de beaux lacets et des paysages superbes (dominés sur la fin par le Pic de Bertagne et les Dents -pointues- de Roque Forcade). J'ai rarement vu autant de traces de pneus sur une chaussée... avec des trajectoires parfois tourmentées !
(je n'ai heureusement pas rencontré les véhicules qui les "dessinaient")
Au col, ne trouvant pas la traditionnelle pancarte, je me suis adressé à un autre cycliste qui m'a dit que ça faisait un an qu'elle avait disparu, probablement volée pour être exposée comme un trophée de chasse, d'après lui. ;-)

Nb: un "espigoulier" n'est pas un petit mammifère insectivore velu (comme son étrange nom pourrait le suggérer) mais plutôt un "terrain couvert de lavande ou inculte".

Ensuite on redescend de l'autre côté (en passant, juste après l'Espigoulier, le col voisin de Roussargue) et à la première intersection on prend à droite, direction Plan-d'Aups-Sainte-Baume. Au centre du village, une petite route sur la droite va nous permettre de grimper vers le Pic de Bertagne, avec parfois des pourcentages assez forts. La première partie est ombragée grâce à la hêtraie-chênaie du massif de la Sainte-Baume. Une fois au sommet on est bien récompensé avec la vue panoramique ! Il y a une zone radar de l'aviation civile, et une route parcourt la crête sur environ 2 km.

Le retour par l'autre versant de l'Espigoulier est nettement plus facile...

Fait en VTT avec cadre suspendu. Je m'attendais à ce que la route du Pic de Bertagne soit en mauvais état, mais elle m'a paru correcte: je pense que c'est faisable avec un vélo de route.