près de Val-des-Prés, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Nous montons dans la selle et revenons sur le pont au-dessus du ruisseau la Clarée et tournons à droite, immédiatement après une petite fontaine, une route asphaltée étroite qui longe un groupe de maisons.
Continuez sur la route pendant environ cinq cents mètres jusqu'à ce que vous rencontriez une fourche, tournez à gauche sur un chemin de terre en direction de la forêt qui couvre le côté de la montagne; la route entre dans la brousse et commence à grimper le long de deux virages en épingle à cheveux, où le sentier qui part à gauche est laissé, ce qui nous maintient sur la route principale.
Courte traversée immergée dans les bois et il commence à grimper dans les virages en épingle à cheveux jusqu'à atteindre le village de Granon, où la route atténue la pente et laisse une courte respiration.
Pédaler sur la clairière qui domine Granon jusqu’à ce que vous changiez de pente, maintenant vous recommencez à grimper et le fond se dégrade légèrement, continuez jusqu’à sortir de la végétation et nous débouchons sur la route militaire qui relie le Granon aux Forts d’Olive et de Lenlon.
Une fois que nous atteignons la charrette, nous tournons à droite en direction du fort de Lenlon, en restant à gauche d'une deuxième fourche sur la route. la route passe à côté des casernes abandonnées jusqu'à ce que vous atteigniez l'arête d'où vous avez une belle vue.
De la crête, nous continuons en laissant de côté les différentes déviations de la droite qui descendraient vers le fort d'Olive et pédaleraient sur la crête se dirigeant tout droit vers le caractéristique Fort Lenlon.
Conquise sur le chemin du retour vers Granon, nous tournons à droite en nous emmenant dans le grand camion qui, avec une pente agréable, nous mène au Col Granon.
De la colline, nous descendons tout droit en asphalte, au premier virage nous trouvons une fontaine à droite; continuer à descendre sur le manteau bitumineux pendant environ deux kilomètres, perdant environ 200 mètres d’altitude.
Au centre de la première épingle à cheveux que nous rencontrons, nous prenons le chemin de terre qui se détache à droite et continuons à pédaler légèrement, environ 500 mètres, nous sommes face à une barre qui bloque le passage aux véhicules pour continuer sur le camion.
La route maintient une pente constante et le fond ne présente que de courtes distances où il est un peu accidenté, alors nous pédalons sur les quatre kilomètres qui nous séparent du Col de la Buffére en admirant l'imposant massif d'Ercrins.
Après avoir conquis la colline, suivez le sentier muletier à gauche qui mène aux bunkers du Col du Buffére.
Du bunker, surmonté d'un dôme blindé, nous redescendons à droite sur une piste qui, après quelques mètres, rejoint le sentier qui descend du col de la Buffé vers Granile; le chemin descend dans la vallée avec des hauts et des bas agréables le long de la vallée jusqu’aux Chalets Buffére.
Nous traversons le petit groupe de maisons et nous entrons dans le chemin de terre qui descend à Granile, après un court tronçon, la route continue avec une pente soutenue et le fond devient parfois inégal mais toujours praticable en selle jusqu’au fond de la vallée.
Avant de traverser le ruisseau La Clarée, tournez à droite sur un sentier dégagé qui longe la voie navigable; le chemin qui reste toujours de ce côté-ci de la rivière comporte des étapes techniques entre les arbres et les rochers, mais au total, il est très agréable d'entrer dans la ville de Névache.
Pour atteindre la voiture, nous empruntons la route goudronnée D994G qui, en onze kilomètres de descente relaxante, nous amène à fermer le ring.