près de Tende, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

De Cuneo continuez jusqu'à Borgo San Dalmasso, puis prenez la route nationale 20 en direction de Limone Piemonte, traversez le tunnel de Colle di Tenda et descendez sur la route n ° 204 jusqu'au village de Tenda.
Le voyage commence au parking de la gare de Tenda.
Nous commençons à pédaler en direction du tunnel de la colline de Tenda en suivant au début la route nationale n. 204, à l'approche des 6 kilomètres, nous prenons l'ancienne route goudronnée à droite.
Vous passez devant une maison de berger et continuez sur l'asphalte, vous commencez bientôt à faire face aux 40 virages en épingle à cheveux qui nous séparent de la colline de Tenda, pendant deux kilomètres, nous sommes loin de la circulation sur la route principale, sur N.204 pour les autres virages en épingle à cheveux.
Au quatrième tournant, nous continuons tout droit en pédalant sur une route peu fréquentée.
Vous continuez à pédaler face aux différents virages et sans possibilité d'erreur nous arrivons à Colle di Tenda, très suggestif le regard sur la route que vient de faire serpenter à nos pieds.
Nous descendons de quelques mètres du côté italien et nous tournons immédiatement à droite en montant légèrement jusqu'à ce que nous atteignions le Forte di Colle di Tenda, nous entrons dans la cour du fort et nous traversons tout cela.
Après quelques mètres, le sentier pénètre à nouveau dans un sentier muletier, continue tout droit, nous restons du côté italien jusqu’à la cabine terminale du télésiège de Cabanaira qui part du quota 1400.
Vous continuez à rouler sur le chemin de terre qui monte à droite vers la fin du télésiège de Pian Leone, le tronçon entre les deux télésièges a quelques larmes un peu plus raides, mais toujours ridables.
Après le dernier télésiège nous faisons face à deux virages et nous nous trouvons sous le Bric Morgantino, la route commence maintenant à descendre, la descente continue jusqu'à ce que vous passiez la colline de la perle, ici vous commencez à monter pour atteindre la colline de Boaria.
De la colline de Boaria à la colline du Signori, le fond de la route s'aggrave beaucoup. En fait, certaines sections en montée sont particulièrement difficiles car le fond est en mauvais état, mais toujours pédalé, l'effort est toujours récompensé par la vue spectaculaire. pour traverser
Pédalé à environ 100 mètres après la colline des seigneurs, nous descendons du vélo pour faire face à un sentier qui monte à notre droite.
Il faut pousser la bicyclette une dizaine de minutes pour passer l'arête du sommet de Pèrtega, passer la descente commence, on s'attend à environ 1400 mètres d'altitude pour atteindre la gare de Tenda.
La première section a encore une très petite montée et continue ensuite avec une longue descente jusqu'à la Selle Vecchie (2100 mètres).
À partir du Col di Selle Vecchie, tourner à droite et continuer tout droit vers le bas de la vallée de Bachialon. Le sentier commence par un bon arrière-plan et quelques étapes techniques. Malheureusement, le passage de troupeaux de vaches et d’orages est très difficile. forces dans certaines parties de descendre pour éviter les chutes ruineuses.
Vous descendez sur un plateau habité par une hutte, le chemin dans cette section est un peu perdu, mais en gardant à droite du ruisseau, vous trouvez la piste un peu plus loin, même ici, toujours à cause des facteurs énumérés ci-dessus. certaines sections poussées.
Atteint le fond de la vallée de Bachialon, nous traversons un petit ruisseau et continuons sur la rive opposée en copiant son cours vers la vallée, le chemin nous mène à travers des bois, et n'a pas de points particulièrement difficiles, des marécages à patauger et des terrains pierreux.
Donc nous arrivons au petit groupe de maisons de Refrei (1434 mètres), sortant des maisons un pôle nous montre la route de Castel Tournon, puis tourne à droite, nous traversons un petit pont et continuons notre série de hauts et de bas dans les bois et les prairies .
Quand une fourchette s'ouvre devant nous, nous entrons sur la voie droite qui avance sur un terrain plat au milieu de la végétation, ce chemin nous mènera aux pieds du fort de Castel Tournon; très spécial car il a été entièrement creusé dans la montagne et n’a pas de structure de mur extérieur.
En quittant le chemin, nous continuons à monter quelques mètres sur un chemin de terre. Nous trouvons immédiatement notre chemin de descente à notre gauche au milieu d'une fente entre les rochers.
À partir de là, notre dernière descente commence, le sentier présente des passages exposés et nécessite de bonnes compétences en descente.
Le parcours est très satisfaisant côté aménagement paysager, car il y a toujours une bonne vue sur le fond de la vallée et, du côté vélo, cela dépend beaucoup des capacités de descente disponibles, le fond a quelques traces de ciotoloso, mais la particularité est la variété de virages en épingle à cheveux qui présente.
La voie unique se termine à la grange de la Pie, il suffit de suivre la route goudronnée qui nous ramène en quelques minutes au village de Tenda et à notre point de départ.