Durée  2 days 2 hours 7 minutes

Publié 17 août 2019

Recorded août 2019

près de Bonnefoy, Occitanie (France)

Le Canal del Migdia, construit au XVIIe siècle par Pierre-Paul Riquet et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, fait partie du Canal dos Dos Mars, qui unit l’Atlantique à la Méditerranée. En particulier, il rejoint Toulouse et Marsellan, où il se jette à la mer. De même, le Canal de la Robina, le unit à Narbona. En parallèle aux canaux, il y a les chemins de sirga où les animaux ont tracé les bateaux. En profitant de cette infrastructure, vous pouvez faire une randonnée à vélo avec différents points de départ et d’arrivée, ainsi que des étapes. Ici, il est proposé de prendre la route de Toulouse à Narbonne en trois étapes.

Pour mener à bien cet itinéraire, nous avons laissé la voiture à Narbonne (notamment sur le boulevard de 1848 où il y a un espace de stationnement en batterie libre et très proche de la gare). Nous avons pris le train TER à Toulouse à partir de 12h30 et nous prenons une heure et demie pour aller à Toulouse. Nous avons divisé l'itinéraire en trois étapes:

Etape 1: De Toulouse au port du Lauragais (environ 50 km). Port Lauragais est une zone de service de l’autoroute avec un espace pour interpréter le canal et les services, avec un hôtel de la chaîne Fasthotel, où nous avons séjourné. Des bateaux peuvent également être loués pour naviguer dans le canal sans autorisation préalable.

En arrivant à Toulouse, vous prenez la rive gauche du canal, où il y a une piste cyclable urbaine, qui est suivie presque jusqu'à la sortie de la ville où se trouve un pont piétonnier que vous devez traverser et aller sur la rive droite. Vous passez le pont routier et continuez à travers les zones suburbaines, vous le traversez de nouveau jusqu'au port de Ramonville où vous devez faire une boucle amusante pour perdre le niveau. De là, vous entrez dans la plaine du Lauragais et les écluses commencent, qui montent à l’élévation, vous devrez donc faire les rails à chacun. On les voit immédiatement car de chaque côté il y a des bateaux qui devraient les utiliser. Pour chacun il y a un signe avec le nom et la distance qui le sépare avec le précédent et le précédent, qui va toujours bien comme une référence. Il faut également dire que beaucoup de ces écluses ont des services tels que des fontaines, des toilettes et des bars. Mais ils ne sont pas tous. Le chemin est agréable, ombragé et goudronné. Dans l'ensemble, il va en parallèle de l'autoroute.

Si vous souhaitez dormir au même endroit que celui décrit, vous devez quitter le chenal juste avant d'atteindre le port de Lauragais, traverser un pont et le traverser, une route mène à l'aire de service où L'hôtel dispose d'une cafétéria et d'un restaurant.

Etape 2: Du Port Lauragais à Carcassonne: (environ 60 km). L'étape se termine à Carcassonne, une ville qu'il est impossible de dépenser longtemps pour l'attraction touristique qu'elle représente. Dans ce cas, nous avons séjourné à l’hôtel Ibis budget La Cité, qui se trouve à la sortie en direction de Narbona et qui est assez proche de la cité médiévale, bien que ce soit loin du canal.

Personnellement c'est l'étape la plus agréable, elle commence par un bel arbre bordé d'arbres qui couvre tout le canal. Les massacres de l'Océan et de la Méditerranée, situés aux points les plus élevés de chaque bassin, entre la ville et le port de Labastida d'Anjou. À celui de l'Océan, il faudra changer de côté de canal, pour revenir à gauche plus tard. De là, le chenal descend vers la mer. Les écluses sont donc inversées par rapport à ce qu’elles avaient vu jusqu’à présent et il n’ya plus celles qui montent au sommet mais bien au contraire des descentes. Puis Castelnaudary, où se trouve un grand port. Le port de Bram est également passé. Prendre en compte dans cette section que la majorité des écluses ne sont pas desservies et que la route n’est plus goudronnée (à l’exception de certaines sections).

Lorsque vous arrivez à Carcassonne, vous devez quitter le chemin de terre et prendre une rue en parallèle jusqu'à la gare où se trouve l'écluse de cette ville.

Etape 3: De Carcassonne à Narbonne (environ 80 km). C'est l'étape marathon de la route. En plus de durer c'est difficile car contrairement aux sections précédentes, les ombres disparaissent sur plusieurs kilomètres.

Il part de Carcassonne sur le côté droit du canal, avec une bonne piste cyclable menant à des écluses et à l’impressionnant pont du canal de Fresquel et aux écluses du même nom. De là, le canal fait un grand méandre et retourne à Trèbes, où il y a un beau port. Ensuite, vous passez la ville de Marseillette, où vous devez changer de côté et aller à gauche jusqu'à l'écluse de l'Aiguille, où vous tournez à droite. Immédiatement un pont-canal est passé. Vous traversez la ville de Redourte et un autre pont-canal, l'Argent-Double, avec onze arches en pierre. Avant d'arriver à Homps, où, outre un port et toutes sortes de services, notamment un supermarché sur la route, vous devez longer un étang carré.

Vous passez la ville d'Argens-Minervois, où il y a aussi un port, mais c'est de l'autre côté du canal et la dernière écluse de Béziers. Ensuite, il traverse trois villages, Robian, Parasan et Ventenac-Minervois; Entre les deux derniers, il y a une bonne courbe de canal pour traverser un impressionnant pont-canal. Sur ce tronçon, il y a beaucoup de circulation sur une route locale, jusqu'à ce que vous preniez la route qui mène au Somail, un très beau port sur le canal et le point de location de bateaux.

Vous continuez le long du canal et vous devez le laisser sur la droite, où se trouve un restaurant, pour emprunter le canal Robina. Ceux qui continuent celui du Midi, doivent traverser le pont et suivre tout droit. Le canal de Robin est plus direct, plus simple et comporte, dans cette première section, de nombreuses serrures. La route devient une route et entre Salleles-d'Aude et part pour un long sentier. Au bout de cela, il y a une sorte d'immense chantier naval, il faut traverser le canal et vaincre l'Aude, il faut franchir la voie ferrée. C'est un itinéraire abandonné et vous devez traverser un pont sûr et qui utilise beaucoup de monde. Une autre option consiste à ne pas traverser le pont et se rendre à la ville de Cuixac-d'Aude et à traverser un pont routier, mais il est plus ouvert.

Après avoir surmonté le pont, nous continuons sur des portions un peu plus ombragées et très droites jusqu'à ce que la cathédrale de Narbona soit ouverte. Vous venez d'arriver en ville, vous traversez le canal et vous arrivez à la gare, la fin du parcours.

Gardez à l'esprit que cette étape est celle qui a les routes les plus mauvaises, rocheuses et avec des racines, ainsi que peu d'ombre. De plus, les écluses ne disposent pas de services, à l'exception de certains qui offrent un service de bar, mais ils ne sont pas nombreux.

En ce qui concerne la difficulté, les étapes 1 et 2 sont qualifiées de modérées par la distance, non pas parce qu’elles ont un problème technique et sont également faciles à suivre. Les 3 que j'appelle difficile, surtout pour la distance et aussi à cause du chemin, le plus difficile, surtout s'ils portent des paniers. En ce qui concerne l'orientation, il suffit de faire attention aux changements du côté du canal, le reste est très facile à suivre. Si vous avez besoin d'aide pour organiser votre itinéraire ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.
Train stop

Carcassona (Resclosa i estació de tren)

Castelnaudary (Resclosa de Sant Roc)