Publié 21 février 2015

Recorded septembre 2014

8,2

près de Font-Romeu-Odeillo-Via, Région Languedoc-Roussillon (France)

Une autre sortie à travers les Pyrénées, cette fois-ci autour des Pyrénées françaises entre Font-Romeu et Pyrénées 2000 ou comment elles l'appellent le Petit Canada Catalan pour voir 5 étangs au milieu des bois de Pi Negre et traversant totalement amusant

Je suis sorti de Font-Romeu et j'ai remonté l’Avenida Jean Paul jusqu’à ce que je trouve le chemin GRP Tour de Cerdagne que j’ai suivi avec une montée régulière sur le flanc d’un complexe sportif et que je suivais la forêt jusqu’à la station de ski des Airelles.

Ici, tournez à gauche et par asphalte, je commence à monter jusqu'au virage qui mène au Refuge de La Calma. Nous avons également la possibilité de monter à droite au milieu des pistes, mais puisque c'est le début et que le parcours les prend, comme vous le verrez plus tard, je pense que j'ai bien fait de continuer en asphalte.

Une fois que nous sommes entrés dans une large piste qui monte brusquement entre les épingles, mais il est permis de bien faire jusqu'à ce que nous atteignons l'abri La Calma. De là, nous continuons à droite en direction du Roc de La Calma où, pour un petit écart entre les arbres, les magnifiques vues sur le sommet seront révélées.

Nous continuons à monter jusqu'au télésiège du Roc de la Calma, point culminant du parcours où nous profiterons de vues magnifiques et où nous devrons descendre pour nous rendre au deuxième des étangs que nous visiterons, Les Bolloses.

Pour descendre on a deux options, ou on descend directement à la piste de ski où la pente est très forte et il faut faire attention au brise-lames ou faire un entretien qui a aussi son sens mais ne pas être de l'herbe plus facile à contrôler. Je me suis séparé de la piste de ski pour prendre quelques photos puis je suis allé chercher le chemin de maintenance pour descendre le GR-10 à côté de la pause où nous devons tourner à droite pour aller au premier étang. . Nous pouvons l'atteindre dans quelques mètres totalement cyclables. Nous sommes au lac Pradella.

Après quelques photos, j'ai perdu un peu de chemin au point de casser et je continue à monter une piste de pierres lourdes au Refuge des Bonnes Heures, à côté de la deuxième et plus grande piscine du jour, Les Bouillouses (La Bollosa) début de la montée vers Carlit.

Ici je prends le petit déjeuner et fais une petite pause près de l'étang. Maintenant, au retour, nous aurions la possibilité de descendre la route pavée mais parce que j'aime me compliquer la vie et que je ne savais pas dans quelle mesure, j'ai décidé d'aller voir trois autres étangs que dans la région .

Comme vous l’avez déjà imaginé la plupart du temps pour voir cet étang ne peut pas être cyclé et vous devez pousser le vélo ou même le charger sur le dos et il ya des points très courts qui sont vraiment difficiles à faire si ça se passe soleil J'ai eu l'aide d'un couple qui a également fait le tour à pied et très gentiment nous avons aidé à passer le vélo.

Eh bien, nous sommes là. Le troisième lac traverse une petite zone humide appelée La Bolloseta et nous atteindrons l’autre côté du barrage du lac Bollosa et, après avoir traversé le refuge du même nom, nous en ferons une petite section. asphalte Je prends le GR-10 à droite, nous passons sur un pont et nous pouvons aller en vélo au fond de l'étang.

Après avoir passé la zone humide, je quitte le GR-10 et je me dirige vers le troisième bassin de la journée, Long Lake. L'approche peut se faire presque jusqu'au fond de l'étang, sauf la dernière descente qui devient très droite et avec quelques marches de boue et de boue suivant le torrent qui mènera à l'étang qui testera notre équilibre s'il s'en va seul Les derniers compteurs à toucher l'eau peuvent déjà être effectués sur le vélo. Nous devons dire que l'endroit est fantastique. Je suis un peu brouillé avec un couple qui, à ce moment-là, m'aidera à passer le vélo parce que je ne connaissais pas le plaisir que je m'apprêtais à obtenir.

Après les photos, je commence à revoir le chemin que je dois suivre jusqu'au prochain lac, le lac noir. Je commence à suivre le chemin et chaque fois que la chose devient plus compliquée. Soudain, le sentier est terminé et nous rencontrons un gros bloc de roches où il doit passer et à ma gauche, il y a un étang avec de plus gros blocs de roches qui se détachent de l'eau. Il n'y a pas beaucoup de choix. Je charge la moto et je commence à avancer mais il est très difficile d'avancer.

Dans un instant, le couple à qui j'ai parlé et vu comment c'est dans la photo me propose de m'aider à passer ce morceau. La vérité, c’est que c’était une chance parce que ce tronçon est sur le point de transpirer le bacon et j’ai compris que je ne savais pas comment récupérer mon vélo pour pouvoir avancer.

Entre moi et la fille, nous avons passé le vélo pendant que le garçon portait le garçon dans le dos. Nous avons passé ce tronçon et nous sommes revenus à la route. De là, je pouvais continuer à pousser le vélo parce qu'entre les pas de pierre et les racines, la chose commençait à peine à commencer même s'il n'y avait pas de section de pierre.

Après avoir dit au revoir au couple, je continue vers Black Lake, le dernier jour. Avant de l’atteindre, il faut bien grimper au milieu de la forêt avec beaucoup de racines et de racines qui le compliquent beaucoup mais calmement tout se passe. Au sommet, je peux voir les minuscules pins du lac et pour y arriver, il n’ya qu’une piste très drôle avec des points techniques mais il est permis de toucher l’eau et je suis déjà dans le Black Pond. L'effort en a valu la peine.

Après avoir mordu et re-coïncidé à nouveau avec le couple qui arrive déjà à l’endroit où je suis, nous leur disons au revoir car ils suivent un chemin et je dois faire le tour de l’étang pour aller voir une descente. Ce tronçon pour contourner l'étang n'est pas non plus facile car il n'est pas utilisé par beaucoup de gens et il est très sale et plein de branches tombées et il s'agit de monter et descendre les arbres et de chercher le meilleur endroit où aller.

Parfois, ça devient assez compliqué mais au final, je me retrouve dans un endroit et je vois le torrent où l'eau de l'étang va, que je dois traverser sur quelques rondins et que commence le bas chemin de l'Accordéon. C'est une pente raide, avec beaucoup de tronçons de roche et il faut faire attention.

Une fois en bas, j'arrive à la piste asphaltée qui vient de La Bollosa et je suis une petite section jusqu'à ce que nous tournions à droite pour aller à Pla dels Avellans. Je suis la piste avec une légère montée jusqu'à ce que je traverse le GR-10 qui vient du lac Pradella et je commence à descendre à travers la Jaça de les Cabres en direction du Corral et de la Jaça del Pas.

Juste avant d’arriver à La Pleta Vella, nous nous tournons vers le Clot Fondo pour trouver la piste qui traverse la plaine de Termenar au milieu de l’herbe. Nous empruntons un chemin totalement cyclable menant à la station de ski. des Pyrénées 2000.

Je traverse toute la gare dans la rue principale et je traverse le centre de certaines maisons et après avoir traversé la route, un chemin. C'est un peu difficile à voir car l'entrée est un peu recouverte de végétation. C'est une façon très amusante de partir au départ et de faire du vélo, ce qui nous amène dans un grand bâtiment que nous devons traverser par un côté et ensuite tourner à gauche.

Ensuite, nous devons prendre le dernier jour de la journée, également très divertissant et divertissant, en passant juste au-dessous du Coll del Calvari et en traversant la Rec de Ricaut par un pont de bois menant à la route goudronnée. qui mène au parking où nous avons quitté la voiture.

C'est un itinéraire relativement court, qui peut être très irrégulier, mais le tronçon entre Llany Llarg et Estany Negre, où commence la descente, est très difficile et se déroulera très lentement. Cependant, cela vaut la peine pour le paysage et l'environnement dans lequel il pédale. Pour quelque chose ils disent le Petit Canada Catalan.

CLARIFICATION: Pour ceux qui n'aiment pas charger le vélo, poussez-le et il y a longtemps que je vais, maintenant en bas pour un tas de marches en pierre et de grandes racines en dehors des grands blocs de grains, ne pensez même pas à traverser les lacs nous maudirons les os. Plus bas de La Bollosa à la rupture du Pla dels Avellans par asphalte et de là rejoindre la piste.

Agafar corriol

fotos 04 13-09-14

GRP TOUR DE CERDAGNE

GRP TOUR DU CARLIT

Inici baixada mig pista esquí

Inici tram molt difícil

Inici-AVE JEAN PAUL

L'ACCORDÉON

LA BOLLOSETA

LA MUNTANYA

Lac

LAC DES BOUILLOUSES (LA BOLLOSA)