près de Boumalne, Souss-Massa-Drâa (Morocco)

Première étape de la dixième édition du Titan Desert et sans doute l’une des deux étapes de cette édition qui marquera l’histoire du Titan.

Stage de haute montagne avec un premier port accessible et pas très difficile, mais une descente qui à certains nous a fait descendre comme les serpents à quelques mètres. Très longue descente avec des pentes raides, des virages serrés tous les quelques mètres et un terrain très accidenté,

Oignon de 20 à la moitié et dégâts collatéraux qui conditionnaient plus psychiquement que physiquement ce qui restait de ceci et du reste de mes étapes du Titan.
Lorsque vous lancez des mois et des mois d'entraînement et que vous préparez ce test, et en cinq secondes éternelles que vous traînez sur les pierres, vous constatez que tout va bien pour une erreur idiote. Réinitialisez vos objectifs, vous vous asseyez quelques minutes sur le bord de la route et souriez en pensant à la chance que vous avez d'avoir une seconde chance dans ce désert de Titan.

Avec la tête de zombie, vous démarrez le deuxième port. Un port sans fin, pas très mauvais sol mais l'environnement, la chaleur, la débordement car on voit que le temps passe mais on ne finit jamais d'atteindre le sommet. Lorsque vous arrivez à ce qui semble être la dernière pente raide, vous vous rendez compte qu’il ya une autre, puis une autre et une autre, donc des kilomètres et des kilomètres de pentes qui ne finissent jamais.

L'un est déjà un vieux chien et trois heures après la fermeture du contrôle, le kapo suprême est passé devant moi et je lui ai demandé:
- Juan, nous sommes très justes non?
- Ne vous inquiétez pas de la météo, il ne vous reste plus qu'à arriver.

La vérité est que je ne sais pas si j'aurais pu arriver dans les dix premières heures que la clôture du contrôle de cette étape était prévue, mais cette réponse du patron et ma connaissance de ce qui s'était passé lors de certaines étapes de monstres d'autres éditions m'ont fait aller moins bouleversé, oubliez la fermeture de contrôle, arrêtez-vous quand vous en avez besoin et restez quelques minutes plus détendues et moins pressées dans le dernier HE. En même temps, transmettre la tranquillité à de nombreux débutants que je me tenais debout ou à pied et avec l’apparence d’être résigné à leur destin.

Enfin, le port éternel et ses deux desserts sous forme de mini-ports, commissaires-priseurs de cadavres, cyclistes. Très rapide sur la route très bien mais instinctivement le doigt de chaque main sur le frein et ne pas laisser le vélo faire plus que nécessaire. Les réflexions et les forces sont en chiffres rouges. et une seconde chute serait trop tentante

- Tu es à l 'intérieur, tu es à l' intérieur, un membre de l 'organisation m'a répété avec insistance avant mon indifférence à ce qu'il me disait et à mes yeux un tantinet ...... aqueux. hahaha
- Je sais, j'ai dit de le remercier pour ses encouragements

En course, je savais déjà qu'ils avaient prolongé la fermeture d'une heure,
Je venais de terminer la formidable première étape et la tension de tout ce qui m'était arrivé venait à faire surface.
Plus tard, ils ont prolongé la fermeture à deux heures parce que, pendant cette première heure, nous sommes entrés dans très peu de zombies et il y avait encore beaucoup de monde. Puis ils ont fait ce que le chef suprême m'avait suggéré, ils ont enlevé la serrure.

En remontant le second port éternel, j'ai vu ce que je n'aurais jamais imaginé et ce que je doute de pouvoir faire. Les personnes qui se portaient bien accompagnaient à pied leurs amis ou coéquipiers épuisés physiquement et vides. Et sachant qu'à ce rythme ils étaient en dehors du classement, Titan restait à leurs côtés et ne les laissait pas seuls. J'ai été impressionné!

C'était la raison pour laquelle l'organisation a supprimé la fermeture du contrôle. Il a été dit que laisser un centaine de participants hors course aurait été un gros problème logistique pour l’organisation. Non monsieur!. Les camarades qui sont arrivés en dehors des 11 heures et qui ont été sanctionnés avec cinq heures de peine auraient pu s’en sortir sans problème lors de la deuxième étape. Ils auraient été hors du classement mais pas de la course. Ils n’ont pas supprimé la fermeture du contrôle à cause de problèmes logistiques, mais à cause de cet esprit de camaraderie que beaucoup ont montré dans ce deuxième port.

En bref, une étape que je pense que l’organisation n’a pas bien calculée le temps qu’ils avaient donné pour finir, mais qu’il s’agissait en revanche d’une scène Titan Desert, une étape pour l’histoire.
L'année dernière, comme celle-ci, nous en avons eu plusieurs et ils ont fait la même chose en eux.

BOUMALNE DADES - AKNIOUN. 115 930 km. (10,15,46 h.)
Différence cumulative positive: 2 652 m.
Temps maximum pour cette étape 10 heures, prolongé au cours de la même période à 11 heures.