8,2

près de Estagel, Languedoc-Roussillon (France)

Départ d'Estagel, vous pouvez laisser la voiture dans le parking à côté de la rivière. Estagel est à l'ouest et à environ 15 km de Perpignan et si l'on se trouve à proximité, il vaut la peine de s'approcher pour faire cette sortie, car entre autres points intéressants, on traverse la Força Real, montagne dominante à proximité et qui domine presque toute la région du Roussillon français et bien sûr toute la plaine de Perpignan. De plus, vous pourrez profiter d'une belle vue sur le massif du Canigou. En bas, le paysage que l'on croit pouvoir arriver semble un peu ennuyeux, sec et pierreux, mais une fois sur les routes, on se rend compte que l'erreur est une agréable surprise après l'autre.
Il ne vous est jamais arrivé que vous ayez fait une route circulaire et après être revenu vous vous dites: il me semble que j'ai grimpé plus que je n'ai baissé ?, puis vous regardez dans votre gps (celui qui a le clair) et vous voyez que les deux les hauteurs sont les mêmes et vous ne le croyez pas. C'est de la pure psychologie et la même chose se produit dans cette voie: une faible élévation constante et il semble que vous ne faites que monter et que la hauteur cumulée est de 1000 mètres. Il y a certaines sections de descente très techniques (et grimpe!) Il faut donc s'armer de patience et de bonne humeur et prendre la chose comme elle est: la pédale pour en profiter.
En bref, un itinéraire qui, si on est dans ces lieux, ne doit pas être perdu.