nidrig

Uploaded 26 septembre 2017

Recorded septembre 2017

9,5

près de Evolène, Canton du Valais (Switzerland)

Découverte de la région d'Evolène en suivant partiellement le parcours du raid Evolénard (en suivant le plus de singles possible).

Départ d'Evolène et montée sur Arbey (route/piste) où on rejoint le single facile qui conduit à la Giette. Depuis la Giette, on descend sur les Haudères par un sentier un peu technique (au début). C'est la fin du parcours 24km, dont on peut suivre le balisage.

Depuis les Haudères, montée sur la Forclaz par un sentier puis une piste où il faudra un peu pousser.

A partir de là, on suit le parcours 62km du raid. Le début de la montée après la Forclaz offre de beaux raidars qui piquent un peu. La pente s'adoucit par la suite, mais la montée est longue.

Sur la trace, une petite visite au Remointse du Tsaté s'est proposée; magnifique panorama depuis le petit lac (5min à pied).

Depuis le Tsaté. on rejoint le parcours du raid 62km. En quittant la piste, au début c'est un single large en balcon, puis descente sur le Prélet où il faudra enchaîner quelques épingles parfois serrées et raides en terrain caillouteux.

Un peu en dessous du Cotter, on peut monter à Béplan suivant le parcours du raid (pas fait sur la trace) ou couper tout droit pour arriver directement aux Mayen de Cotter (plan B si manque de temps ou la météo s'en mêle.)

Pour ceux et celles qui suivent le parcours du raid depuis Cotter, la descente depuis Béplan est un single où il faudra enchaîner un quinzaine d'épingles techniques.

Après la Mayens de Cotter, un peu de piste, mais on rejoint rapidement des singles où il faut rester vigilant. Certains sont raides, d'autres étroits, ou encore quelques épingles vers la fin. Mais rien qui demande une technique trialisante.

Tour magnifique, avec une vue imprenable sur les glaciers, les montées se font sur piste ou route et les parties ludiques et descentes sur single et sentier. Bref, que du bonheur!

Environ 39km pour 2300mD+. Tout suspendu vivement conseillé pour profiter pleinement des singles.