9,1

près de Montgenèvre, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

En laissant la voiture dans les parkings à l'entrée de Montginevro, nous nous dirigeons vers Briançon par un chemin de terre au pied des pistes jusqu'à atteindre un passage souterrain. Nous montons les mètres à notre droite en empruntant la route forestière qui descend à Briançon.
La première partie se déroule en plan parmi les mélèzes, mais commence alors à descendre et à faire des virages en épingle à cheveux. Nous devons tourner à gauche sur une autre route que nous parcourons toujours sur environ 2 kilomètres.
Au carrefour, nous prenons la petite route sur notre gauche qui se développe sur un faux niveau vers Briançon.
Près d'une courbe avec un petit espace ouvert d'où vous pouvez clairement voir le de la Tete, laissez le chariot tourner à nouveau à gauche; le fond devient plus caillouteux et la pente augmente considérablement, ce petit tronçon rejoint une route militaire après quelques centaines de mètres.
Nous tournons à gauche sur le vieux camion, continuons l'ascension avec une pente constante et un fonds qui reste toujours agréable; nous arrivons à une petite place herbeuse où des casernes montent, nous continuons sur la piste muletière, en nous penchant légèrement vers la droite, toujours légèrement en remontant les différentes casernes.
Le chemin de terre tourne à gauche en traversant le côté opposé de la montagne; nous sortons donc sur un autre sentier qui vient de la route stratégique de la Cerveyrette; le long d'un ancien téléphérique et de quelques casernes de soutien, nous copions trois courbes et atteignons une importante caserne.
Juste après nous avons laissé la dernière caserne la route se dégrade, des glissements de terrain ont réduit le plan et à certains endroits nous sommes obligés de continuer avec la bicyclette sur le côté pour surmonter certains obstacles, le long de certains bunkers submergés par les éboulements.
En quittant la zone pierreuse, l’ancien militaire reste une belle piste toujours bien pédalée, nous montons le long de divers virages jusqu’aux portes de la poudrière de Fort Infernet; De là, nous continuons sur une centaine de mètres et arrivons à un carrefour.
Nous tournons à gauche, nous traversons des virages qui nous conduisent en peu de temps au fort de l'Infernet; Nous traversons l'ancien pont-levis à l'entrée et entrons au cœur du fort.
Retracez la dernière partie du sentier jusqu'à la dernière intersection. Ici, nous continuons tout droit sur la route qui devient un faux plancher jusqu'à un complexe de casernes; nous passons devant les bâtiments militaires et nous sommes confrontés à un tronçon de route très court.
La route atténue maintenant sa pente et le fond s'améliore considérablement, nous pédalons jusqu'au carrefour du Col du Gondran (2347 m.). En sortant des routes qui nous mènent à droite, nous continuons tout droit sur une légère montée, nous avançons toujours route principale.
Aussi cette fois nous négligeons les déviations à notre droite et montons la crête de la petite colline et en labourant à gauche nous atteignons la dernière montée qui nous mènera à l'uvrage de Janus.
La route se redresse immédiatement après avoir passé un bar, on suit un virage en épingle à droite puis une longue croix en direction des fortifications nous emmène rapidement, au troisième tournant on contourne l’entrée blindée du fort, on voit bien la porte de l'entrée piétonne et l'entrée blindée pour les munitions.
Les derniers coups de pédale et on peut entrer dans le Janus 'uvre; nous passons la caserne marquée au nord par un tir dévastateur tiré par le fort de Chaberton; Vous pouvez continuer jusqu'à ce que vous arriviez aux deux dômes blindés qui servaient d'observatoire pour diriger les tirs de mortiers qui ont renversé le Chaberton.
Pour revenir à la montée faite pour rejoindre le Janus au pied du Fort de Gondran, au carrefour tourner à droite et passer la petite selle, les routes descendent la vallée à travers les pistes de ski. divers panneaux indiquant les chemins du parc à vélos.
Après avoir passé sous le télésiège, nous choisissons le premier chemin à gauche qui plonge dans la vallée et serpente à travers les prairies. Nous touchons à nouveau le chemin de terre sur quelques mètres puis nous tournons à gauche sur une seule piste.
Nous surmontons le départ du télésiège sur un large chemin de terre puis empruntons la piste cyclable sur la droite, nous descendons rapidement sur le chemin jusqu'à atteindre le parc à vélos de Montgenevre, ici vous pouvez choisir la difficulté du parcours en fonction de ses compétences, quelques minutes et vous atteignez le départ des télésièges Montginevro et d'ici quelques coups de pédales vous revenez au point de départ.