près de Volvic, Auvergne (France)

GRAND VOYAGE MASSIF DU CENTRE FRANÇAIS (CLERMONT-FERRAND - SÉTE) 693km + 14000m

Itinéraire qui traverse le massif central de Clermont-Ferrand à Séte (de la région volcanique d'Auvergne à la mer Méditerranée) en empruntant des pistes, des autoroutes et de nombreux sentiers, en 9 jours. J'ai suivi l'itinéraire GTMC classique avec quelques variantes plus attrayantes. Cette route est très variée et avec de grands contrastes, nous traverserons des paysages variés en suivant le massif central du nord au sud sans grandes pentes mais avec de nombreuses collines et la plupart d’environ 1000 m d’altitude. En général, terrain très cyclable avec des pistes amusantes. Il est fortement recommandé de le faire avec très peu de poids (j’ai apporté un sac placé au centre du porte-bagages, sans parasols et sans dormir ni manger dans des auberges et des gites d'étape (auberges)). Tous les logements utilisés sont fortement recommandés et ils m'ont très bien traité.
Le guide de l’éditorial GTMC Chamina Walkway est très recommandable et un très bon article du magazine Vèrtex n ° 241.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur le site officiel de la traversée:
www.the-gtmc.com

1er jour: Volvic - Laschamps (40km, + 950m)
Excursion d'une journée à Clermont-Ferrand et courte période dans la région volcanique d'Auvergne. Mes parents nous ont emmenés en voiture et en ont profité pour sauter le morceau urbain de la grande ville de Clermont-Ferrand et commencer le voyage vers la jolie ville de Volvic où commence vraiment le plus beau morceau de l'itinéraire. Fort de Volvic et ensuite très accidenté avec une forte rampe. Des paysages fantastiques entre les puys (c'est ainsi qu'ils s'appellent ici des volcans arrondis) et des forêts très feuillues. Sentiers très cool et amusant. L'ascension du plus grand Puy, le Puy de Dôme, est interdite à vélo. Je suis harcelé et je ne monte pas (je sauve les pistes très difficiles). Nuit au gîte Espace Volcan.

2ème jour: Laschamps - La Godivelle (80km, + 2000m)
Pistes très accidentées (monter et descendre) à travers les forêts jusqu'à atteindre le village d'Orcival (joli bassylique). Après une très forte rampe et des collines jusqu'au lac bucolique de Servières. Bons sentiers et sentiers vers le lac touristique de Chambon (il y a un morceau de plage et tout le reste). Grimper à la rue Victor et Serre Haut et descendent au village de Besse-en-Chandesse (déjeuner). Pistes amusantes et sentiers ludiques menant au lac de Pavin et à Montcineyre. Après le lac, les falaises (compliquées même à pied). Montez par la route jusqu'à Brion. Piste d'escalade avec beaucoup de cailloux puis sentiers dans les bois. Les pistes entre les prés et les vallées sont assez difficiles à monter et le temps menace de pleuvoir à tout moment. À 100 m du gîte, des "orages", c'est-à-dire que l'orage et les courants d'animaux se dirigent vers le gîte. Nuit au Gîte de Sagnes de la Godivelle.

3ème jour: The Godivelle - Trailus (92km, + 1850m)
Départ de Godivelle avec le brouillard, le premier morceau est un chemin boueux très inconfortable avec de grands trous dans les pattes des vaches. Ensuite, il est très étroit entre deux barrières pointues et parfois un escalier pour traverser la clôture, très inconfortable pour passer le vélo (voir photo). Le paysage fantastique. Après avoir passé un lac, ils vendent plus de pistes de roulement et de routes secondaires. La brousse de Paillisière est très brumeuse. Forte descente vers Allanche (beau village). Bonnes pistes et rollers et villages. Descente vers Neussargues très cool et une partie technique. Visite facultative au village de Moissac. Ville de Neussargues assez grande (services et gare). Puis les fortes monte. Dans le village de Saillant, nous pouvons voir un très beau château. En arrivant à Farine Je fais une variante du GTMC qui monte la partie haute de la ville (ville touristique et avec de très bonnes vues de la partie basse, à recommander). Forte descente et sentier le long de la rivière (itinéraire VTT). Il est 14h30 et pour manger, tout est fermé (même les chefs sont partis, collation à la boulangerie). Suivez la route jusqu’à Pirou (et un peu de route ennuyée par la chaleur qu’elle faisait). Devant Ruynes-en-Marguerite, très bel expéditeur en forêt. Après Ruynes (services), très forte montée vers Trailus. Nuit au gite Les Volpillieres.

L'histoire continue sur la 2ème partie.