2,3
4,6

près de Gôl-le Haut, Réunion (Réunion)

ACCÈS : De Saint-Louis, prendre la RN5 en direction de La Rivière. Au rond-point, prendre la première sortie. Après le rond-point, passer devant une charcuterie puis prendre la prochaine à gauche. Aller jusqu'au terminus du chemin puis prendre à gauche. Continuer de suivre la route jusqu'à son terminus marqué par un rond-point. De là, prendre la troisième sortie (Route Hubert Delisle) en direction des Makes. Continuer sur environ 1km jusqu’à l'Ecole Jean Hoareau, à droite de la route. La sortie débute ici.

Durée : 1 heure

Continuer à l'Ouest en direction des Makes. Après une petite descente, le chemin enjambe la Ravine Casimir et passe devant un petit oratoire.

La montée reprend ensuite doucement. Prendre ensuite le deuxième chemin à droite (chemin Benjoin). Le chemin passe près d'une retenue d'eau et du terrain de foot du Terrain Borry. Continuer encore quelques mètres.

Dans la continuité du chemin, au loin, se trouvent Grand Fond et la chaîne de la Plaine de Bois de Nèfles. Au prochain croisement, continuer tout droit (Nord-Nord-Est) sur le Chemin Grand Fond.

La partie bétonné commence une fois être passé devant un oratoire. Traversant des zones cultivées, le chemin progresse peu à peu en direction de la Chaîne de la Plaine du Bois de Nèfles. Obliquer ensuite à gauche pour laisser à droite un chemin menant à une ferme.

Laisser les chemins de terre partant des deux cotés de la route pour rester sur le chemin bétonné. Après avoir passé le champ d'ananas, une petite baraque perdue au milieu de nulle part se laisse découvrir : c'est là le terminus de la sortie.

Passant près d'une citerne, le chemin s'engage ensuite à flanc de rempart et la montée se fait plus forte ! Quelques éboulis récents viennent à notre rencontre. Enfin, après 35 à 40 minutes de VTT, nous voici à l'entrée de l'allée menant à la petite baraque.

Le chemin continue mais devient privé à partie de là. Redescendre la route jusqu'à l'intersection croisés après avoir passer le Terrain Bory et cela par le même itinéraire.

Prendre alors à gauche sur la Rue Richard. Au terminus, prendre à gauche sur la Rue Évariste de Parny. Une petite grimpette est nécessaire pour atteindre l'emplacement d'une ancienne cabine téléphonique.

Tourner à droite et, à partir de là, la route redescend. Au prochain stop, prendre à droite en épingle sur la Route Hubert Delisle.

Le chemin enjambe la Ravine d'Éveryne. Depuis le pont, à droite, lors des fortes pluies, se dresse une cascade d'une dizaines de mètres. Continuer ensuite jusqu’au point de départ.