YOLE`S
  • Photo de LA PISTE DES SANGLIERS (Hyeres)

Coordonnées 2013

Publié 27 avril 2014

Recorded avril 2014

7,2

près de La Decapris, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Profitant de mon séjour sur la Côte d'Azur, je me suis lancé dans l'aventure pour en savoir un peu plus sur ces terres en participant à la piste cyclable organisée par le club VELO SPORT CYCLO HYEROIS au départ de SAUVEBONNE (Hyères).
Le fait de voir autant de personnes au départ avec des vélos à double suspension et des vélos d'enduro, ainsi que des personnes vêtues de vêtements de sport, m'a fait penser qu'à un moment des trois itinéraires proposés (80, 50 et 30 km) zone de descente et / ou montée particulièrement dure. J'ai été très surpris de voir des familles entières participer au parcours ainsi que des personnes plus âgées.
Sur le parcours, je me rendrais compte que mon impression dès le départ était la bonne mais pas seulement parce qu'il y aurait une descente rapide avec beaucoup de cailloux, de sauts de racines et d'enduro, ainsi que des pistes très rapides. J'ai tout pris le plus sereinement possible en ne connaissant pas le terrain et en ne sachant pas à quoi s’attendre après chaque virage ou descente, et avec la moto qui y a participé, mieux vaut aller avec double prudence (Rockrider 5.2 pneu avant du cyclisme urbain).
Mon intention était de faire le parcours de 50 KM mais dans le détour pour le prendre je conseille à l'organisation qu'en raison de la difficulté du terrain et de la bicyclette, il serait préférable de finir les 30 KM et bien sûr j'ai déjà fait quelques descentes de longues et de nombreuses peurs dues au manque d'adhérence sur la roue avant et au manque de freinage.
Après le détour, il a redescendu et les problèmes ont commencé à éclater en premier, j'ai touché pour mettre de côté et changer de caméra (20-25 minutes) et j'en profite pour me reposer un peu. Puis, quand on pensait que j'allais finir la route, je suis remonté très durement entre les arbres, les rochers et les racines, et certaines parties étaient très techniques, alors certaines parties que j'ai touchées sont tombées sur terre. Après cette montée, je joue une autre goutte et une seconde rafale de caméra frontale, je m'arrête encore et change (heureusement, je porte toujours deux caméras dans mon sac à dos). Les descentes suivantes essaient de prendre beaucoup plus de précautions pour ne pas souffrir terminer mon itinéraire tranquillement.
À la fin, 30 KM 850 m d'altitude, après avoir été dans la zone et voir ce qui se trouve dans la viande et voir ensuite sur la carte le nombre de sentiers existant dans cette zone, c'est pourquoi Enduro semble être le plus populaire dans ce domaine.
Dans le but, je m'attendais à un bon piscolabis organisé pour reconstituer l'énergie et partager des chartes en laissant le vélo à l'abri dans un parking bien gardé.
Je dois remercier le club VSCH pour une si bonne organisation, la signalisation, l'identification des points difficiles et des fournitures en route et en but, un 10/10 pour eux et qui veut participer à cette marche pour ma part est recommandé à 100% avec patience, beaucoup de force dans ces jambes et un vélo qui répond aux exigences du terrain.
Le temps comprend des arrêts obligatoires pour le changement de caméras pour la paire de crevaisons subies en abaissant une section dans les 15 derniers km.

LAP001

• Nichrome 3 août 2019

Techniquement pas trop difficile. En revanche la sortie est éprouvante physiquement surtout après s'être perdu plusieurs fois. La trace n'est pas toujours simple à suivre et parfois même impossible car des clôtures, des barrières, ou simplement l'absence d'entretien des sentiers ne le permette pas. Je déconseille cette trace actuellement mais je recommande le lieu pour aller rouler.