Tim1010

Temps de déplacement  4 hours 47 minutes

Uploaded 16 juillet 2018

Recorded juillet 2018

près de La Sage, Canton du Valais (Switzerland)

La Sage, la tour, evolène, lannaz, vieux châlet, alpage de l’étoile, les haudères, ferpècle, la forclaz, la sage
  • Photo de Alpage de l’étoile
  • Photo de Photo
Vue depuis l’alpage de l’étoile

• Photo de Tim1010

Tim1010 16 juil. 2018

Beau parcours autour d'Evolène avec plusieurs panorama intéressant

Départ de la Sage ou d’Evolène (il est plus simple de se parquer en bas d’Evolène)

Pour démarrer depuis la Sage on suit le balisage pour la Tour (sentier et petit single assez sympa) on arrive rapidement sur Evolene, au rond point devant la coop prendre à gauche et prendre la route direction Lanna,
    suivre le parcours 35km du Raid Evolénard.

Pratiquement tout le long du parcours est balisé (écriteaux blancs 24, 35 et 62km). (Presque jusqu’à Ferpecle ou le raid part sur la droite et nous continuons à gauche après un petit raidillon)
    Première montée sur Chalets Vieux, en partie sur goudron en partie sur piste. La montée est régulière et n’est pas à plus ~6%.

Arrivé sur Chalet Vieux, c'est un single facile sur la gauche jusqu'à La Giette.
    Pour les jambes fatiguées il est possible de descendre directement sur les Haudères (suivre les écriteaux 24km).

En continuant sur le parcours 35km, on monte sur sentier caillouteux jusqu'aux alpages de La Niva ainsi que celui de l'Etoile. Magnifique vue à la clef!

Ensuite il suffit de suivre le col pour la descente sur les Haudères.
    Suivre la route puis prendre à gauche 200m après les tunnels, sentier descendants longeant la borgne. Attention aux marcheurs!
    Arrivé sur les Haudères, il est possible de rejoindre Evolène en suivant la piste le long de la rivière sur la gauche.

Ceux pour qui encore un peu de dénivelé ne les effraient pas, suivez la fin du parcours vita puis un petit single qui rejoint et traverse la rivière. Après le pont il y a un petit peu de portage car sentier trop raide.

Puis vous arrivez sur la route de Prafleuri, un peu plus haut que la Forclaz. (C’est ici que le balisage du raid part sur la droite et nous à gauche)

Arrivé sur le col c’est une douce montée qui vous emmène jusqu’au pied du Mont Miné ainsi qu’à ses glaciers!
    Vue magnifique!

Attention cependant aux éboulements réguliers!

Si les nuages ne sont pas de la partie on peut voir sur la gauche la dent blanche ainsi que la cabane de Bricola

Pour cela, on remonte la rivière en suivant un sentier qui demande un peu de portage pour enfin rejoindre la route vers Prafleuri. Puis c'est une montée en pente relativement douce jusqu'aux glaciers de Ferpècle et du Mont Miné (en fait, il y a un un seul glacier au départ, séparé par le Mont Miné. Donc à droite c'est le glacier du Mont Miné et à gauche le Glacier de Ferpècle, Avec la cabane de Bricola qui surplombe le tout.

Pour rejoindre Evolène, si vous avez envie d’avoir mal aux jambes demain vous pouvez suivre le tracé du Raid Evolénard 62km que l’on retrouve en contrebas.

Sinon entamez la descente de la piste direction La Forclaz, puis la Sage.

Pour ceux parti d’Evolene et qui veulent rentrer aux bercailles par le sentier utilisé au début du parcours, montez jusqu’au bistrot de l’écureuil puis en le passant il y a une chemin sur la gauche puis suivez La Tour(sentier sur la droite).
    Puis suivre la route!

Pour le choix de votre monture je préconise un tout suspendu, histoire de pouvoir bien profiter des singles et des descentes sans trop prendre dans les bras!

Pas de point d’eau sur le parcours mais buvette à Lanna et dans le col avant Ferpecle!