Tim1010

Uploaded 18 juillet 2018

Recorded juillet 2018

9,8

près de La Sage, Canton du Valais (Switzerland)

Magnifique balade permettant de découvrir les beautés de cette région ainsi que d’observer la dent blanche de point de vue différents

Depuis la Sage suivre le balisage pour la Tour (petit single facile) descendre le long de la route jusqu’au rond point d’Évolène (devant la coop) prendre à gauche et emprunter la route direction Lannaz.

(Pour ceux qui voudraient démarrer la balade depuis Evolène, vous pouvez vous parquez sur le parking à droite de la route pour Lannaz)

Montée sympathique jusqu’a Vieux Châlet, jamais très raide 6/7% et régulière.
Arrivé en haut prendre le petit single menant à la Giette (facile).

Une fois passé une série de mayens. Sur la droite prendre le chemin des 24 km du raid évolènard et le suivre jusqu’au Haudères (joli single dans la forêt, attention toutes fois aux habitants des mayens susceptible de sortir de chez eux (directement sur le sentier)

Une fois aux Haudères remontez le long de la borgne et empruntez le chemin longeant la rivière (direction la Forclaz et Ferpècle). Un peu de portage et nécessaire après le pont traversant la rivière. Petite montée jusqu’à la route mais assez raide.

Une fois rejoint la route, direction la Forclaz pour entamer le vrai job de ce parcours. À partir du croisement vous pouvez suivre le parcours 62,5km du raid Evolènard.

Attention aux jambes fatiguées! Le début de la montée est raide (~40%) mais après ça se calme un peu.

Sublime tableau à prendre en photo dans la montée!

Une fois arrivé au Tsaté continuez direction les mayens de Cotter.

(Possibilité de pousser jusqu’à la remointse du Tsaté mais c’est un aller retour)

Joli single pour descendre pas trop technique mais ou il faut garder sa vigilance! Quelques séries d’épingles qui peuvent poser problèmes.

Pour ceux qui ont les jambes de Nino Schurter possibilité de continuer à suivre le tracé du raid et ainsi s’enquiller le col du torrent.

Arrivé aux mayens de Cotter suivre le balisage piéton, direction la Sage. Beau single cette fois ci assez technique dans la caillasse.
(Pour ceux qui veulent l’éviter, suivre le col tout simplement).

L’arrivée ce fait sur la Sage ou sur Evolène suivant d’ou vous avez commencé.

Niveau du VTT je préconise un tout suspendu, vos bras sauront vous remerciez lors des longues descente! Sinon ça se fait aussi en semi rigide mais plus brusque!

Parcours effectué en 4:30 sans les pauses.