Tim1010

Publié 17 juillet 2018

Recorded juillet 2018

8,6

près de La Sage, Canton du Valais (Switzerland)

Depuis la Sage prendre sentier balisé menant aux Haudères, joli single facile tombant dans le magnifique hameau des Haudères

Une fois en bas suivre le balisage pour Arolla, prendre à gauche après le pont et entamer une belle montée caillouteuse qui saura vous réveiller!

Suivre le sentier balisé entre la route et la borgne D’Arolla, cela vous mènera directement sur le petit hameau de la Gouille.

(Le départ pour le lac bleu ce fait depuis ce village, sceptique que ça puisse passer en vélo mais ayant tout de même envie d’aller voir plus loin que le bout de mon nez j’ai tenté le début de la montée... les 500 premiers mètres sont du portage donc j’ai décidé de faire demi tour et d’aller voir à pied si ça passe ou non, un de ces quatre).

En dessous de la gouille, prendre un sentier longeant la borgne sur la gauche, (la rivière bougeant d’année en année, ne laisse pas la possibilité d’avoir un sentier fixe, donc il peut varier suivant quand vous y passez)

En suivant le balisage vous arrivez rapidement sur Arolla ensuite suivre le balisage pour le bas du glacier d’Arolla. La piste est bonne excepté les 200 derniers mètres ou c’est trop rocailleux pour rouler.

Magnifique paysage à la clef sur le glacier d’Arolla

Le retour ce fait par le même chemin qu’à l’aller jusqu’aux Haudères, une fois arrivé au pont garder sa droite et suivre la fin du parcours vita.
Puis monter le long de la rivière.
Après avoir traversé celle ci, un petit raidillon nécessitant un peu de portage se présente.

Une fois arrivé sur la route de Ferpècle, tourner à gauche, direction la Forclaz.

Juste avant de sortir de la Forclaz et pour éviter la descente sur le col, il est possible de prendre le chemin montant aux mayens de Motau. Pour le plus grand plaisir de vos jambes la montée est corsée!
Ça grimpe sec sur un demi km avant de redescendre sur la Sage par un joli chemin dans la forêt.

Au niveau du VTT, semi rigide suffit amplement mais je l’ai fait en tout suspendu, plus confort!

4:20 pour cette balade avec 45 min de pause pour manger au glacier et un rythme plus que tranquille.

Bon itinéraire pour découvrir la vallée et ne pas prendre trop de dénivelé.