près de Thiézac, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Superbe balade longue et difficile en boucle au départ de Thiézac.
Quitter l'ex route nationale (RD 759) en sortie ouest du village pour une petite rue en courte montée (beaucoup de départs de balades indiqués). Suivre cette rue qui surplombe la RD 759 puis se transforme en piste. Ne jamais quitter cette piste qui de manière évidente après le Pas du Roc et La Jarrige mène à l'Armandie (fin de la piste, parking). Prendre à droite pour rejoindre la maison restaurée et repérer une ancienne piste bordée d'arbres juste en face. La suivre en descente, passer devant la maison de la Vidalenche (abandonnée) et virer en épingle à gauche une centaine de mètres après celle-ci. L' ancienne piste coupe à travers champ mais est bien marquée ; la suivre jusqu'au Rau de Tourcy que l'on franchit par un petit pont. Remonter en face en suivant la piste plus ou moins marquée (trace de tracteur) jusqu'à rejoindre la route qui mène à Compaing. Gagner le village puis prendre la piste au bout de la route. D'abord plate, elle monte fort à partir de la ferme jusqu'à rejoindre la RD 317. Suivre la route jusqu'au col du Pertus.
Au col du Pertus, prendre le GR 400 qui mène au Col du Gliziou. Prendre la piste en face que l'on suit de manière évidente jusqu'au Fond de Cère. On rejoint alors le GR 400 abandonné quelques centaines de mètres après le col du Gliziou. Suivre le GR 400 d'abord sur la route puis en face dans la première épingle jusqu'au coeur de la station du Lioran (prairie des Sagnes).
Traversez la prairie des Sagnes droit dans l'axe de la descente pour rejoindre une très belle piste au départ du télésiège du buron des Gardes. La suivre jusqu'au Pas des Alpins. Prendre la direction de la gare d'arrivée du téléphérique puis rejoindre l'arrivée du télésiège du Plomb. Au départ des escaliers en bois, prendre à droite pour rejoindre le GR 400. On suivra ce dernier jusqu'à l'arrivée (1000 m de descente).
Après avoir passé le Puy Brunet, le GR traverse les estives en faux plats descendants (paysage grandiose). On rejoint le buron de la Tuillière rapidement (possibilité de se restaurer). Prendre à droite juste avant le restaurant pour entamer la deuxième partie de la descente. Le GR400 bifurque subitement à droite en bas d'une descente (vers le point 1272). Quitter alors le GR pour continuer tout droit le long de la clôture. L'ancien tracé du GR est encore bien lisible et on rejoint rapidement une piste que l'on suit à droite jusqu'au village de Lafon.
A la jonction avec la route, on rejoint le GR400 qui part tout de suite à gauche. On ne le quittera plus à travers le Chaos de Casteltine jusqu'à l'arrivée.