8,0

près de La Llagonne, Région Languedoc-Roussillon (France)

Cet itinéraire a son départ près de la Llagonne, sur la route qui va à la station de sports nordiques du col de la Llose.
La première étape nous amène par la route goudronnée au col de la Quillane, puis au bord du lac de Matemale par le Hameau du Lac. De là nous contournons le lac vers les Angles en faisant quelques détours dans la forêt de la Matte.
La deuxième étape commence aussi par de la route goudronnée pour rejoindre Matemale puis le col de Creu par quelques kilomètres de route fort pentue.
Au col de Creu nous prenons à droite sur la piste forestière, parfois assez caillouteuse, qui monte un moment avant de se stabiliser en passant au-dessus de Matemale. Une nouvelle côte au refuge du Torn permet d'arriver au Coll del Torn, la piste enherbée devient progressivement plus plate et roulante et se prolonge sans difficulté jusqu'au col de la Llose.
La dernière étape consiste à se laisser glisser jusqu'au point de départ sur la large route du col.
La trace GPS comporte une petite escapade sur la droite de la piste entres les cols du Torn et de la Llose, pour aller profiter d'un beau point de vue (avec table de pique-nique) sur la Quillane, sa station de ski et son aérodrome.