7,9

près de Drance, Canton du Valais (Swiss Confederation)

Joli parcours reposant recommandé en fin de saison pour profiter des mélèzes orangés, des pâturages vidés du bétail, de l'inversion thermique et s'élever au dessus du brouillard de la plaine.

La montée se fait en partie sur route, mais pas pour long. Un magnifique (trop court) sentier est emprunté pour rejoindre Vichères (parcours Pecca Bike). Puis c'est la longue montée sur Bavon.

Pour explorer le sommet, ne pas suivre ma trace où j'ai fini sous le tire-fesses, mais continuer au fond pour rejoindre le sentier.

Pour que le déplacement vaille la peine (pour ceux qui viennent de loin), la combe de l'Â mérite un petit détour.

Si la route caillouteuse est plutôt ennuyeuse, les paysages sauvages seront en revanche un vrai bol d'air.

Le retour sur Liddes peut aussi se faire sur les crêtes dans la forêt.

Une variante de ce tour est de descendre sur Liddes par la forêt de Martenne depuis Bavon; seulement par bonnes conditions et pour bons descendeurs.

Tour fait en 3h10 et 10km/h moyenne.