Publié 24 août 2014

Recorded août 2014

7,0

près de Sassis, Midi-Pyrénées (France)

Luz-Ardiden est une station de sports d'hiver des Pyrénées située sur la commune de Luz-Saint-Sauveur, dans le département des Hautes-Pyrénées, dans la région Midi-Pyrénées (France).

Situé à 14 km du centre ville, Luz-Ardiden (1700-2500 msnm) s'étend sur un domaine de 100 hectares, intégrant 60 km de crêtes balisées de tous niveaux, et équipé des équipements les plus modernes, dont une piste de 135 m. pour les débutants

Une des promotions pour Luz-Ardiden a été sa présence comme étape finale de plusieurs éditions du Tour de France, qui depuis 1985 a visité la station à 8 reprises.

Pendant les 14,7 km qui séparent la gare de la ville de Luz-Saint-Sauveur, les cyclistes dépassent 710 m, soit 1 700 m, ce qui installe le but, avec une pente moyenne de 7, 7% et un maximum de 10% dans certaines rampes.

Nous avons fait la montée en rappelant les prouesses des cyclistes du Tour, même si nous l’avons fait avec BTT et avec toute l’humilité du monde, nous l’avons fait en 1h45.

Vraiment impressionnant une fois arrivé au sommet, vous pourrez contempler le spectacle des pentes et les vues de l'endroit.

Nous avons quitté St.Sauvour après avoir passé le pont Napoléon. Nous avons suivi la zone des Termes et le port commence au moment où la route vient de Luz.

Nous commençons la première section avec une pente de 6,5% où nous passons par Sassis, mais nous constatons que la route commence à avoir plus de pente jusqu'à 10%. De Sazos à Cureille en passant par Grust, il y a trois kilomètres suivis par un impressionnant 9% en moyenne.

Une fois au carrefour menant à Baderet, le dernier kilomètre n'est plus que de 6,5% pour arriver à Aulian.