nidrig

Enregistré

novembre 2020

Envoyez à votre GPS

Téléchargez des itinéraires de Wikiloc directement sur votre Garmin, Apple Watch ou Suunto.

Démarrer Wikiloc Premium Mettez à niveau pour supprimer les annonces
Envoyez à votre GPS Envoyez à votre GPS

près de Les Marécottes, Canton du Valais (Switzerland)

Départ des Marécottes en passant par les hauts de Salvan, sur un
magnifique chemin en balcon avec une vue imprenable sur la plaine du Rhône.

Puis on rejoint Van d'en Haut avant de monter sous le barrage de Salanfe.

Jusque là, c'était goudronné, à part la piste sur les hauts de Salvan.

La montée sous le barrage de Salanfe est difficile. La "route" est complètement défoncée, et sur le haut, il n'y a plus de route, juste de la caillasse. De plus, c'est raide, très raide même. En vélo musculaire, il faut compter une bonne heure pour la montée, qui n'offre aucun répit, d'ailleurs.

En VAE, c'est 30minutes, mais très énergivore, car le rendement est mauvais.

Mais la vue sur le lac de Salanfe vaut la peine.

Depuis le lac, on peut aller explorer le fond ou monter sur le col de Jorat. Le sentier qui y monte est large et facile à VTT (techniquement), il est moins raide que la montée sous le barrage.

Une fois au col du Jorat, on peut redescendre sur Mex (aussi praticable à VTT, mais un peu plus technique) si on veut faire une boucle.

Sinon on rentre sur les Marécottes par le même chemin.

Informations techniques: pas de difficultés particulières, mais il faut quand même avoir un niveau moyen en VTT, pas recommandé pour les débutants.

En musculaire, c'est un parcours très physique. On peut raccourcir en partant de Van d'en Haut.

En VAE, il faut quand même avoir un bon niveau physique; en utilisant 50% de la puissance du moteur, avec une batterie de 625wh et un poids de moins de 70kg, il restait 30% à l'arrivée. Donc en VAE, bien surveiller la batterie ou partir depuis Van d'en Haut.

Le lac de Salanfe est très visité lorsque la buvette est ouverte, s'attendre à quelques wagons de touristes.

Même hors saison, il y a toujours quelques dizaines de personnes sur le site.

En automne, ne pas partir trop tôt, le vallon Van d'en Bas/Haut est un véritable frigo qui ne voit pas de soleil de la journée. Pratiquement toute la montée sous le barrage se fait à l'ombre et est parfois gelée (surtout le haut). La montée au col du Jorat au contraire est en plein soleil.

Il y a une webcam, qui permet d'anticiper la météo (neige, etc) au lac.