• Photo de MAs de CINTO-les VALLS vers le Roc de BENET d'A24-JAN-12 04:12:42 PM

Uploaded 30 janvier 2012

Recorded janvier 2012

6,3

près de Arnes, Catalunya (España)

Nous avions déjà explorés les fabuleuses montagnes des ports de BESEIT. (vous trouverez les détails pratiques là : http://www.plani-cycles.fr/cr-topo/velo/vtt/espagne-ports-de-beseit-tinenca-de-benifassa-0,808,,2,.html ).
Cette fois nous avons fouillé la zone des ESTETS d’ARNES du coté NO de la chaine, tout près du village de la HORTA de Sant JOAN.

Ce mardi là, nous partons tardivement pour un petit tour qui va s’avéré un concentré de ce que nous connaissons de mieux sur la zone.

Départ depuis l’aire de Bivouac du Mas de CINTO pour un échauffement de quelques centaines de m sur route pour revenir de l’autre coté du REC par un sentier horizontal hyper soft.
Nous attaquons la rude montée du coll de la ferrera qui nous permets d’aller découvrir le vallon secret des VALLS.
On y trouve des mas abandonnés, mais seul un chemin muletier y descend et permet d’en sortir en aval. Moment magnifiques ou alterne sentier en sous bois, puis herbage puis chemin de dalle sur le bord et au fond du canyon.
Avant la sortie du vallon, nous prenons un sentier montant vers le coll de la CREU, presque tout passe à vélo. Après quelques centaines de m de piste de jonction nous enchainons de nouveau un sentier quasi horizontal vers ARNES.
Mas Nou en ruine, nous suivons le sentier des estrellas del sur…
Nous arrivons à l’entée du défilé des ESTRTS d’ARNES et ces passages fabuleux que nous connaissons, mais aujourd’hui nous n’irons pas d’autres bijoux nous attendent.
Un peu de piste nous amène vers la prise d’au de la HORTA, une chaine ferme la piste mais se contourne aisément, au bout un vieux chemin muletier un poc abandonné permet de se hisser pédibus au col de l’Aranel.
Là un sentier tout propre permet une descente très coulante…
C’est la dernière remontée de la journée sous le Roc de Benet, la plus longue, la plus dure, elle commence sur piste puis se termine en sentier puis en portage. Mais sous la punta de los Cucons, après s’être gavé du paysage à 946m d’altitude, nous plongeons avec délectation pour 400m de D- alternant technique dans les rocs et glissades dans les aiguilles de pins.
Une belle journée de vacance, ce soir grillade avec chuleta de cordero y vino rojo del celler Marti CARDO, tot va bé…