Zoul

Recorded mai 2018

4,0
8,1

près de Mazères, Occitanie (France)

Parcours très agréable, avec un peu de route, un peu de piste, un peu de sentier, de très beaux coins en bord de rivière ou torrent, lacs, bois et prairie.

Parcours très facile mais c'est vtt tout de même (ça passe avec un vtc).

Désolé les chemins se croisent beaucoup mais c'était un choix, du coup un peu d'explications :

- Départ de la Halle du centre (près de l'église) direction Calmont.
- Après le petit rond point, prendre à droite chemin du bastion pour rejoindre les bords de l'Hers. (à savoir qu'il y a une piste que j'ai prise mais aussi un sentier plus sportif encore plus près de l'Hers mais là il était encombré et très boueux). Suivre la piste (l'Hers) qui devient sentier (en remontant le Raunier) jusqu'à un petit pont qui fait passer la route sur le Raunier. On passe sous le pont puis on arrive à la passerelle1.
- On passe la passerelle puis on longe la route sur un chemin jusqu'à prendre à droite. On attaque la partie rue route qui traverse Mazeres puis sort du village pratiquement plein sud.
- Après avoir passé l'aire des gens du voyage, on passe un pont et on prend de suite à droite, il y a des tables de pique-nique en bois.
- De là on longe le Raunier pendant un bon moment, on change de rives plusieurs fois gracve a de petites passerelles, on passe de nouveau sous un pont pour passer la grande route, on continue jusqu'à rejoindre de nouveau la passerelle1 du début.
- de là on longe la route de Calmont vers le nord (NNo) par de petit sentier, jusqu'à arriver devant le pont de l'autoroute, que l'on passe par dessous. Et l'on rejoint enfin le Domaine des oiseaux.
- Domaine des oiseaux, étang d'Augé, on se balade, cabanes d'observations, animaux de la ferme, cigognes, puis on rejoint le bord de l'Hers (Attention, rouler tout doucement et prudemment car il y a beaucoup de monde surtout le weekend qui balade à pied ici pour voir les oiseaux, donc prudence et silence aussi). A m'endonné on laisse l'Hers pour suivre le ruisseau du Cazeret jusqu'au parking du lac.
- Un petit tour à la cabane d'observation de l'étang de Grévillou puis on repart sur une piste qui longe ce lac pour rejoindre plusieurs cabanes d'observations en face de celle d'avant.
- On rejoint le bord de l'autoroute (c'est rapide vous inquiétez pas lol), on passe le pont qui l'enjambe puis on prends un nouvelle piste sur la gauche, une petite descente ludique qui se termine par un virage à 90° et un accès à deux autres cabanes d'observations sur l'étang de Cluny.
- un peu de route très tranquille nous permet de rejoindre la route de Calmont que nous remontons sur deux cent mètres par le sentier qui le longe et que nous avons déjà pris. On se retrouve de nouveau devant la passerelle1 du début, on la passe et on continue ce sentier qui longe la route jusqu'au cimetière. De là on arrive dans le village et on rejoint le point de départ sous la halle.

Prochain parcours, le même mais pas dans le même sens pour essayer qu'il soit un peu plus simple à suivre, et pour moi de changer un peu.

1 Passerelle 1er passage

2 C'est parti pour le sentier le long du Raunier

2 Raunier

6 Arrivée au domaine des oiseaux

6 Passage technique, non je rigole on passe à gauche

6 Le grand lac avec les Pyrénées derrière (là trop de nuages on ne les voit pas)