près de Saint-Étienne-les-Orgues, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Signal de Lure (1826 m)
(fait en VTT avec cadre suspendu... mais tout est asphalté à l'exception de la courte piste finale qui mène aux antennes, qui ne l'est plus que par endroits !)

Le but était de faire cette ascension comme préparation au Mont Ventoux le jour suivant (la montagne de Lure est un peu la "petite soeur" du Ventoux). C'était plutôt une bonne idée (la montée est respectable quoique nettement moins difficile) mais la boucle que j'ai faite pour revenir à Saint-Etienne-les-Orgues n'était pas indispensable (la remontée finale avec un vilain vent de face a été assez pénible, même si la pente n'était pas particulièrement forte).

Par contre, la route qui monte à la Montagne de Lure (versant Sud) était vraiment très agréable et peu fréquentée (bien plus tranquille qu'au Ventoux !) et on est récompensé par une belle vue panoramique au sommet (le Mont Ventoux était visible au loin, à l'Ouest... annonciateur des réjouissances du lendemain).
Quelques cairns sympathiques à côté du petit parking situé en contrebas du sommet... :-)

Nb: le "Pas de la Graille", c'est le col qu'on passe juste avant de redescendre sur le versant Nord... même si certains panneaux sèment la confusion (cf. photos). ;-)