• Photo de Monts de Vaucluse 2016, 2/2: Cols de l'Homme Mort et du Négron

Difficulté technique   Modéré

Uploaded 16 novembre 2016

Recorded octobre 2016

près de Sault, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Circuit sympa à l'Est de Sault
(fait en VTT avec cadre suspendu mais tout est asphalté)

Météo excellente ! On commence par l'ascension du Col de l'Homme Mort (1211m). Il y a visiblement plusieurs cols avec ce sinistre nom en France, cette appellation faisant parfois référence au destin tragique d'un (ou de plusieurs) malheureux, mais ça ne semble pas être la cas ici : il s'agirait plutôt d'un "orme mort" qui aurait été mal traduit depuis l'occitan (provençal). Ayons tout de même une pensée pour ce pauvre arbre.

Très beaux paysages de l'autre côté, avec les superbes couleurs de l'automne, de nombreuses vallées assez encaissées et (par endroits) les sommets enneigés des Alpes en toile de fond. On passe le Col de Macuègne (1068m) dans la descente, on frôle les oreilles de quelques ânes, on évite de rouler sur les pattes d'un patou... et on entame la montée du Col de la Pigière (968m) qui va se poursuivre vers le Col du Négron (1242m), point culminant de l'itinéraire, avec une fin assez pentue. Il ne reste alors quasiment plus que de la descente pour revenir au point de départ. Petite pause sur la terrasse d'un café à Revest-du-Bion avant le tronçon final, où le paysage sera nettement dominé par Mister Ventoux.

Avec Tonton et Pedro.
A cheval sur les départements du Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Alpes de Haute-Provence (04).
Nb: Les "Monts de Vaucluse" s'étendent au delà du département du même nom.